États-Unis, pétrole et Doctrine Monroe : l’arrestation de Maduro change-t-elle la donne ? Joffrey Oufqa, Auris Gestion

Analyses de marchés
Joffrey Oufqa, Auris Gestion

L’arrestation de Nicolás Maduro par les États-Unis marque un tournant géopolitique fort. Au-delà du débat sur sa légitimité internationale, cet événement s’inscrit dans une stratégie américaine assumée visant à sécuriser des intérêts énergétiques majeurs. Pour les marchés, l’impact reste toutefois contenu.

Avec Joffrey Ouafqa, Directeur des Gestions d’Auris Gestion.

Une arrestation aux implications géopolitiques majeures

D. Trump marque déjà de son empreinte l’année 2026 avec un coup de billard à trois bandes assez brillant. Au-delà du débat sur la légitimité internationale, le succès tactique est indéniable. Il sécurise un accès stratégique aux plus grandes réserves de pétrole mondiales alors que le schiste américain approche de son pic de productivité. Géopolitiquement, il réactive la Doctrine Monroe et c'est un message de fermeté envoyé à Moscou et Pékin, soulignant que leur influence s'arrête là où commence la sphère d'intérêt vitale des États-Unis.

Les marchés face au risque géopolitique en 2026

Cela modifie-t-il votre scénario en ce début d’année ?

Non, l’histoire récente montre que les marchés ont intégré le risque géopolitique comme une constante avec laquelle il faut vivre. Nous restons focalisés sur la macroéconomie et le contexte demeure favorable. La désinflation, aidée par le reflux des matières premières, soutient la consommation. En Europe, la dynamique économique se reprend et devrait être soutenue par les plans de relance allemands qui continueront à être déployés en 2026. Aux États-Unis, la croissance américaine est en forme de K, avec un décalage entre la prospérité des plus favorisés et la fragilité naissante du marché de l'emploi, mais c'est précisément ce qui valide le pivot de la Fed.

Les analyses géopolitiques

Les choix d’allocation actions dans le nouveau contexte international

Quelles sont vos choix en termes d’allocation actions cette année ?

Nous sommes constructifs sur les États-Unis mais nous ne surpondérons pas : la prime de risque est mince et exige une sélectivité accrue, notamment dans l’Intelligence Artificielle où nous arbitrons entre les différents écosystèmes (Gemini vs OpenAI). En revanche, nous privilégions l’Europe pour un rattrapage des bénéfices à prévoir en 2026 et sa valorisation relative décotée. Enfin, nous maintenons notre confiance dans les marchés émergents : la résilience chinoise, couplée à une possible normalisation de la zone latino-américaine après le choc vénézuélien, offre un couple rendement/risque attractif pour cette année.

Lire aussi : Les obligations vénézuéliennes flambent après la chute de Maduro

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires