La BCE participe à l’homogénéisation des spreads en zone euro (Vega IS)

Une double action de la BCE sur les taux courts et les obligations longues
En même temps qu’elle contribue à l’abaissement de la partie courte de la courbe des taux en zone euro au travers de ses baisses de taux directeurs, la BCE opère un resserrement quantitatif sur la partie longue en cédant progressivement les titres obligataires acquis dans le cadre de ses précédents programmes d’achats (APP et PEPP). Si bien qu’à l’issue du 1er trimestre 2025, l’Eurosystème ne détenait plus que 25% des emprunts d’États de la zone euro, contre un pic à 33% fin 2022.

Une transition vers des investisseurs plus sensibles au rendement
Comme vient de le mentionner Philippe Lane, membre du comité exécutif de la BCE, à l’occasion du Forum des emprunteurs souverains 2025, des investisseurs plus sensibles au rendement ont pris le relais de l’Eurosystème.
Une diversité de profils selon les pays de la zone euro
Dans des pays comme l’Espagne et l’Italie, les banques domestiques, les assureurs et les particuliers sont relativement plus prépondérants parmi les détenteurs de dette tandis que les investisseurs internationaux ont davantage de poids sur la dette française et allemande.

Une cession moins marquée pour les pays périphériques
Par ailleurs, une étude approfondie des opérations de la BCE montre que les obligations des pays périphériques ont jusque-là été relativement moins concernées par les cessions que celles des pays cœurs, ce qui participe à l’homogénéisation des conditions financières parmi les membres de la zone euro.

Extrait de la lettre hebdo Vega IS du 16/06
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































