"Sacrées résolutions en 2026 : les bourses au galop ?" Christian Bito (ESSEC et SLGP)


La Chine entre reprise économique et tensions géopolitiques
2026 sera l'année du cheval en Chine. Est-ce pour cela que les bourses démarrent au galop ?
La Chine sera peut-être à nouveau le moteur de la croissance en 2026. La recherche de partenaires commerciaux alternatifs aux Etats-Unis prendra encore du temps. En effet, en 2025, la croissance économique chinoise est inférieure à l'objectif fixé par le parti car son orientation vers l'économie domestique est freinée par la résorption de sa crise immobilière. Une des dernières statistiques du 31 décembre a été son indice RatingDog Manufacturing PMI, anciennement PMI Caixin. Il franchit pour la première fois depuis 4 mois la barre des 50 à 50,1. Ce redressement n'est certes pas spectaculaire mais les indices chinois ont tout de même été positifs en 2025. La bourse de Shanghai par exemple termine à plus 18,4%. La Chine sera aussi un point d'attention majeur dans les mois à venir compte tenu des tensions avec Taïwan.
Les marchés américains pénalisés par la baisse du dollar
Le marché américain a également enregistré une forte progression avec plus 16, 6% en 2025 pour le S&P 500. Mais compte tenu de la baisse du dollar de 13% par rapport à l'euro, c'est bien inférieur à la performance du stock Europe 600 à plus 17%.
Le 30 décembre, une des dernières statistiques US, l'indice des prix de l'immobilier Keshe Shiller montre une hausse de plus 1, 3% sur les 12 derniers mois. Ce chiffre est le plus faible depuis 2023. Il ne traduit pas une crise immobilière, cependant ce secteur US sera une des clés de 2026.
Les taux d’intérêt américains au cœur des enjeux de 2026
Il dépendra des taux d'intérêt. Les taux hypothécaires à 30 ans reculent très lentement, tout comme les taux longs. Ils sont passés l'année dernière de 6,97% à 6,31% et pour les taux à 10 ans de la dette du trésor américain de 4,59% à 4,17%. Ces niveaux sont encore élevés, ils agacent le président Trump comme il le dit souvent. Car ils pèseront dans la balance pour les élections mid-term à venir.
La politique monétaire de la Fed sous surveillance des marchés
La Fed a initié la baisse des taux directeurs passant de 4, 50% à 3, 75%, mais le rythme des prochaines décisions de l'institution sera scruté par les marchés.
L’énergie et la géopolitique comme facteurs clés des marchés mondiaux
Les cours de l'énergie sont aussi des paramètres déterminants pour l'inflation, le pouvoir d'achat et l'activité outre-Atlantique comme chez nous. Le baril de Brent a reculé de 18% en 2025. Le gaz européen de 42%. Les résolutions des principaux dossiers géopolitiques comme celui de l'Ukraine et la Russie sont attendues pour confirmer cette tendance, sans oublier l'Iran et la résolution prise par Donald Trump sur le Venezuela.
Justement au moment de prendre de grosses résolutions pour cette nouvelle année. Bonne année 2026.
Voir aussi : Actions mondiales : le soulagement après une année 2025 mouvementée
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































