Bond picking, duration courte et fonds daté : la stratégie taux d’Alienor Capital. Avec Arnaud Raimon

Analyses de marchés
podcast Arnaud Raimon (Alienor Capital)

Des incertitudes persistantes dans le contexte macroéconomique

On va commencer avec votre scénario macro. On est toujours dans une guerre commerciale qui n'a pas rendu son verdict. Comment est-ce que vous vous positionnez pour les prochains mois ?

Comme beaucoup de monde, on tâtonne. On tâtonne et on attend des éclaircissements dans les semaines ou dans les mois qui viennent. Le pire n'est pas certain, mais pas totalement impossible que les conséquences négatives de l'affrontement commercial actuel soient pour l'instant un peu sous-estimées.

Une gestion actions toujours orientée value avec un biais européen

Pour la partie action, vous étiez plutôt orienté value, c'est toujours votre approche ?

Toujours le cas, on est toujours value plus que croissance, on est toujours investi sur des actions européennes plus qu'américaines. Tout ça souffre bien sûr quelques exceptions, mais c'est notre état d'esprit aujourd'hui. Ce qui se traduit en termes de choix de secteur par les utilities, les assureurs, les banques, et puis un petit peu de stock picking à côté sur des valeurs décotées comme les cimentières avec Vicat, comme le gaz naturel avec GTT. On cherche des choses pas trop chères qui aient un peu de soutien fondamental et tout en gardant des liquidités parce qu'on a un volant de liquidité qui n'est pas négligeable pour l'instant.

Des opportunités ciblées dans l'obligataire malgré un environnement tendu

Votre autre expertise c'est l'obligataire, est-ce que vous trouvez toujours des opportunités malgré des spread de crédits qui se sont réduits ?

Oui alors comme vous le dites le macro n'est pas très favorable sur l'obligataire puisque les taux sont plutôt bas, puisque les spreads de crédit sont très bas. C'est plus le travail de bond picker qu'un travail de stratège. Mais en bond picking, il y a des choses à faire. Sur les hybrides corporate, il reste toujours des taux intéressants sur de belles signatures comme EDF, La Poste, Unibail, Volkswagen. Enfin, on n'en citait que quelques-unes. Et puis, il y a toujours des opportunités spéciales un peu particulières. On aime beaucoup la holding d'Auchan, on aime Clariane qui ont encore du 6,5 de rendement. Il y a des petites opportunités de ci, de là et il faut les saisir quand elles se présentent.

Une préférence pour les obligations à duration courte

Donc plutôt de l'obligataire court terme ?

Oui, on raccourcit la duration, la sensibilité des portefeuilles pour avoir moins de sensibilité à un écartement d'esprit de crédit si jamais la guerre commerciale devait redémarrer de plus belle dans les semaines qui viennent.

Le lancement du fonds daté Invescore 2031 avec un objectif de rendement net de 3,60 %

Justement, on parle de votre expertise obligataire, vous lancez Invescore 2031, donc Invescore c'est votre gamme de fonds datés. Quelles opportunités est-ce qu'il peut y avoir de venir se positionner sur un fonds daté 2031 ?

L'opportunité, chacun en jugera individuellement. Sur un fonds daté, ce que l'on fait, c'est qu'on affiche un taux de rendement actuariel et un certain niveau de qualité des émetteurs. Nous ce que l'on cherche c'est d'avoir des émetteurs parfaitement solvables de sorte que le rendement affiché et acheté par l'investisseur sera bien le rendement livré sur la durée d'investissement du fonds. Est-ce qu'aujourd'hui le fonds 2031 va être lancé avec un taux actuel de 4,90, ce qu'il va faire du 3,60 net pour les investisseurs ? Est-ce que c'est un bon taux ou un mauvais taux ? C'est à chacun de voir. Mais le mandat que l'on estime avoir, c'est celui de livrer ce taux de 3,60 si les gens achètent du 3,60. Si les sprays de crédit s'élargissent, on pourra obtenir des taux un peu meilleurs à l'avenir. Rien ne dit que les spreads de crédit vont s'élargir, donc si quelqu'un se satisfait d'un 3,60 net, il peut l'avoir aujourd'hui avec une probabilité de livraison forte et avec des émetteurs de qualité.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires