"Ça Trump énormément !" Christian Bito (ESSEC et SLGP)

Analyses de marchés
Christian Bito

Des annonces en rafale de Donald Trump

Les annonces du président Trump pleuvent chaque jour. Une dernière en date, la suppression de la taxe d'entrée à New York de 9 dollars par voiture. Nous allons voir que sur les plus gros dossiers, elles ont des répercussions sur toutes les économies et marchés internationaux. Les propositions du président Trump adressées au Congrès américain sont impressionnantes. Un plan de réduction des impôts totalisant 4 500 milliards de dollars et de réduction des dépenses fédérales de 2 000 milliards. Ces montants seront étalés sur plusieurs années, selon un calendrier encore indéterminé. Seules les coupes dans les dépenses fédérales s'accélèrent. Dans l'immédiat, ce sont les mesures du Tax Cuts and Jobs Act de 2017 qui devraient être prorogées. La baisse de l'impôt sur les sociétés n'est pas encore actée.

L’impact des taxes douanières sur l’économie américaine

Les taxes douanières, même en supposant qu'elles s'appliquent à la totalité des importations américaines, soit environ 4 100 milliards de dollars l'année passée, et à un taux de 25 %, ne représenteraient que 1 000 milliards de dollars en compensation. La mise en œuvre de ces plans conditionnera donc l'évolution du déficit à financer, qui atteint la fin de l'année dernière 6,15 % du PIB. Pourtant, les marchés obligataires n'ont pas réagi négativement puisque les taux à 10 ans américains ont poursuivi leur baisse vers 4,20 %.

Un ralentissement économique aux États-Unis, un léger mieux en Europe

Deux facteurs contribuent à cette chute.Le dossier de l'Ukraine avance vers un accord permettant d'escompter un impact positif pour la baisse des coûts des matières premières et agricoles. Le baril de Brent termine la semaine vers 73 dollars.Les indicateurs de croissance du début de la semaine avaient également pesé sur la tendance des marchés. Ils sont moins bons aux USA. Le PMI composite chute à 50,4. La crainte des coupes massives dans l'administration américaine commence à peser.

À l'inverse, une légère amélioration se dessine en zone euro avec un PMI composite qui passe au-dessus de 50 à 50,2. La France affiche encore un PMI très bas à 44,5. La demande de capitaux sera donc plus faible. Les taux longs français baissent vers 3,10 %. Les marchés d'actions ont donc marqué une pause durant les dernières séances. Ils sont toujours soutenus par la baisse des taux et par une saison de publication des résultats globalement positive. Apple par exemple, puis Nvidia, un peu plus mitigée sur les perspectives. Mais les investisseurs s'inquiètent de l'ampleur à venir des taxes douanières que Donald Trump vient de promettre pour l'Europe aussi. Pour le moment, elles n'ont pas encore eu de répercussions sur les prix aux États-Unis puisque l'inflation PCE publiée pour janvier reste stable à 2,5 %.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires