Retour
Actualités du patrimoine

Clartan Associés : Nouvelle année, nouveaux espoirs...

17
Feb
2023

Nouvelle année, nouveaux espoirs … le mois de janvier a de fait souri aux indices boursiers qui progressent tant en Europe (+6,7 % pour le Stoxx Europe) qu’aux Etats-Unis (+6,2 % pour le S&P 500). Pourquoi ? En premier lieu, la réouverture chinoise a véritablement libéré l’appétit des investisseurs pour les actifs risqués et plus spécifiquement les titres exposés à une reprise du cycle mondial ou à la consommation chinoise elle-même : le cours de Kion bondit ainsi de 38 %, celui de ST Microelectronics de 31 % et, dans le luxe, Richemont de 17 % et Swatch de 25 %.

Le second élément de détente vient de l’inflexion sur les chiffres d’inflation et les évolutions de taux qui en résultent : les chiffres publiés font état d’une décélération des hausses de prix et, in fine d’un agenda de hausses de taux par les banques centrales moins pénalisant qu’en 2022.

Ajoutons à cela un rehaussement des prévisions de croissance du FMI à 2,9 % pour 2023, chiffre qui rassure à la fois ceux qui craignent tant une récession qu’une surchauffe. Les rendements obligataires ont, en conséquence, tendance à se stabiliser autour de 2,20 % en Allemagne et 3,50% aux États-Unis.

Last but not the least, les premières publications de résultats apportent un soutien à ce rebond à l’image de Publicis qui annonce pour 2022 une croissance organique de 10 % et des revenus en hausse de 20 %. Tout se passe comme si l’aléa de l’environnement macroéconomique et de taux s’était un peu éloigné, pour peu que l’activité continue à se redresser en Europe et qu’il n’y ait pas d’atterrissage brutal outre-Atlantique.

Si ce scénario devait s’installer, l’évolution des marchés serait davantage guidée par l’évolution des croissances de bénéfices, autrement dit un enjeu microéconomique, qui donne toute sa pertinence à une sélection de valeurs faite avec discernement. Nous garderons également en tête la montée, pour les européens, du risque géopolitique avec un conflit en Ukraine qui s’installe dangereusement dans la durée.

Dans ce contexte, les fonds Clartan ont bien profité du rebond boursier. Clartan Patrimoine et Clartan Evolution – qui panachent actions et obligations – progressent de 2,4 % et 4,1 % respectivement alors que les fonds pleinement investis en actions affichent des hausses respectives de 7,2 % pour Clartan Valeurs, 9,2 % pour Clartan Europe et 7,8 % pour Clartan Ethos.

>> Voir le rapport mensuel

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories