Retour
Analyses de marchés

CPRAM : Powell de plus en plus serein

icone de calendrier
2
Nov
2023
CPRAM : Powell de plus en plus serein

Comme attendu, la Fed a laissé ses taux inchangés mais la sérénité affichée par Jerome Powell laisse penser que le cycle de durcissement est terminé.
 

Bastien Drut, responsable de la Stratégie et des Etudes économiques
 
- Comme anticipé par les marchés, la Fed a gardé sa fourchette cible de fed funds inchangée à 5,25/5,50%.
- Très peu de modifications dans le communiqué.
- La conférence de presse de Jerome Powell a principalement tourné autour de deux sujets :


◦ le durcissement des conditions financières ces dernières semaines avec la forte hausse des taux longs, qui devrait peser sur l’activité et qui rend nettement moins nécessaires d’éventuelles autres hausses de taux directeurs. Alors que les dots de septembre indiquaient une autre hausse de taux directeur en 2023, Powell n’a pas du tout saisi l’opportunité donnée par les journalistes de réaffirmer ces dots. Powell a simplement botté en touche en disant qu’il y aurait de nouvelles projections en décembre.


◦ la décrue de l’inflation. Powell est évidemment resté prudent sur le sujet en disant que le processus de désinflation sera cahoteux (bumpy) mais on sent nettement moins d’anxiété qu’il y a quelques mois (« nous faisons des progrès »). Il a notamment dit que les risques sur l’inflation étaient plus équilibrés. Il est apparu également nettement moins anxieux sur les salaires, en précisant qu’il pensait que leur progression était désormais cohérente avec une inflation 2% sur le long terme.

- Aucune discussion sur une extension du BTFP. La décision sera prise au T1 2024.


Pour ce FOMC, Jerome Powell était encore contraint de laisser des portes ouvertes pour la suite mais le sentiment d’urgence a disparu et on sent en creux une sorte de sérénité au sujet du processus de désinflation. Il est donc encore plus probable que le cycle de hausse de taux soit terminé. La communication va devenir de plus en plus difficile au fur et à mesure de la baisse de l’inflation sous-jacente car la politique restrictive sera de plus en plus remise en question.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories