“Croissance en berne et inflation persistante” Julien Quistrebert, Tailor AM


Indicateurs de croissance et d'inflation, que faut-il retenir ?
Tout ça va un petit peu dans le même sens : on a une croissance qui s'affaiblit. On l'a vu aux États-Unis, on l'a vu aussi avec l'Europe, avec évidemment l'Allemagne qui reste en territoire négatif sur le quatrième trimestre. L'Autriche et l'Estonie aussi sont un peu en difficulté. La seule bonne surprise, je dirais, c'est l'Espagne qui a révisé à la hausse ses objectifs de croissance pour cette année. Et côté chinois, où il y avait beaucoup d'espoir, on voit que les indices boursiers retournent sur les points bas du mois d'août. Donc, les plans de relance ont certainement eu un effet, mais il reste insuffisant, en tout cas, pour redonner une vraie dynamique à ce marché. À noter aussi, côté américain, une balance commerciale qui s'est nettement dégradée, peut-être en amont des droits de douane. On observe une accélération des importations, mais tout cela reste à surveiller. Et puis l'inflation, que ce soit aux États-Unis ou au Japon, reste relativement élevée et ressort un peu au-dessus des attentes.
Quelles actions des banques centrales ?
Des deux côtés, on observe deux scénarios assez différents. La BCE continue à vouloir assouplir, et on comprend pourquoi : la croissance économique européenne est quand même très faible. Du côté américain, l'inflation semble primer dans un pays où la croissance reste solide. Reste l'incertitude, évidemment, sur la mise en place des droits de douane et d'éventuelles guerres commerciales.
Les droits de douane risque de créer des chocs sur les marchés
Tout à fait. Là, on est dans un environnement avec beaucoup d'incertitudes. C'est vrai que le Canada et le Mexique ont vu Donald Trump leur laisser un petit peu de répit, puisque les deux pays ont exprimé leur volonté de négocier. Le Mexique a même annoncé vouloir envoyer l'armée aux frontières. Tout cela est plutôt de nature à apaiser, ce qui a rassuré un peu les investisseurs. La Chine, par contre, reste un dossier compliqué. La Chine a annoncé de nouvelles mesures hier soir. Et puis, on apprend ce matin que la Poste américaine refusera tous les colis en provenance de Chine. On ne connaît pas la raison, mais évidemment, pour les acteurs chinois, c'est un camouflet. Ce sujet de guerre commerciale restera donc présent, avec pour conséquence, de notre côté, une prudence sur les marchés d'actions, notamment européens, qui ont plutôt bien progressé depuis le début de l'année. Cela, alors que nous attendons les annonces de droits de douane de la part de Donald Trump pour l'Europe.
Alphabet déçoit
Oui, on retrouve un peu les mêmes sujets, notamment l'IA. Alphabet affiche une activité dans le cloud un peu décevante et continue d'accélérer ses investissements dans l'IA. Beaucoup de questions émergent, évidemment, après DeepSeek, sur l'intérêt d'investir autant dans des capacités. Et puis AMD aussi déçoit, notamment sur la partie Data Center. On se demande s'ils seront capables de rattraper leur retard sur Nvidia. Pour les deux entreprises, la sanction est assez forte, avec des baisses attendues entre 7 et 9 %.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

