Retour
Analyses de marchés

Debrief Club Patrimoine : 2024, l’année des Small et Mid Caps ? (Déjeuner de presse Groupama AM)

1
Feb
2024
Club Patrimoine a assisté au déjeuner de presse de Groupama AM, organisé au Burgundy près de la Madeleine, et intitulé “2024, l’année des Small et Mid Caps ?”.

Par Vincent Touraine

Une présentation animée par Stéphane Fraenkel, directeur associé des Gestions actions & convertibles, avec Hervé Lorent et Maxime Prodhomme, tous deux gérants analystes actions Smid Cap chez Groupama AM.

La société de gestion compte 3 fonds axés sur ce segment de marché représentant 1,6 milliard d’euros d’encours :

   - Groupama Avenir Euro, G Fund

    - Avenir Europe et G Fund
    - Avenir Small Cap.

Dans ses propos introductifs, Hervé Lorent a fait état d’un point d’inflexion en faveur des Mid Caps depuis la mi-2023. Depuis 2021, les Large Caps faisaient mieux que les plus petites capitalisations, une anomalie due à la surreprésentation de secteurs comme les matières premières ou les banques, or aujourd’hui, leurs marges commencent à se tasser. Pour le gérant, on assiste au retour d’une forme de normalité historique, la période actuelle est un moment charnière, dit-il, pour revenir sur les Mid Caps.

Concernant la philosophie d’investissement de Groupama AM sur ce type de valeurs, Stéphane Fraenkel a parlé d’une gestion tournée vers le stockpicking, 100 % investie, et sans recours aux dérivés. Ses fonds misent sur des sociétés au modèle économique clair, à fort potentiel de croissance et au bilan solide.

Pour investir dans ces “success stories” aux quatre coins de l’Europe, les gérants Smid Caps de Groupama AM vont sur le terrain, rencontrent leurs managements, visitent leurs sites de production, et les accompagnent dans leur démarche ESG.

Parmi les exemples de valeurs détenues en portefeuille données par Maxime Prodhomme, le français Vusion Group, l’ex SES Imagotag, spécialiste des étiquettes électroniques pour la grande distribution. Autre cas d’investissement, moins connu ici, l’Autrichien DO & CO, traiteur de qualité, devenu leader des repas en classe affaires des grandes compagnies aériennes. L’entreprise a déjà conquis la moitié de ce marché, tiré par la croissance structurelle du secteur aérien.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories