“La décision de la Fed soutient la dynamique des marchés” Léonard Cohen, Ginjer AM


Une réunion de la Fed très attendue mais sans réelle surprise
Cette semaine, c’est la réunion de la Fed qui a retenu toutes les attentions. Peu de surprises avec une baisse des taux et malgré tout des réactions plutôt positives sur un événement qui était anticipé.
Oui, vous avez raison, il n’y a rien de nouveau quant à la décision, c’est-à-dire qu’il y a bien eu une baisse des taux d’intérêt de 25 points de base, bon très bien.
Lire aussi : “Fed : une baisse des taux tant attendue”
Inflation maîtrisée et croissance solide : le message clé de Jerome Powell
On va dire que c’est toujours dans les commentaires qu’on trouve, entre guillemets, une information, et celle de ce jeudi, c’était essentiellement le fait que pour Powell, pour les gouvernants de la Fed, la croissance tient, mais surtout l’inflation, elle est globalement maîtrisée.
Elle tourne autour de 2,4 % aux États-Unis, ce qui est quand même un sacré exploit compte tenu de l’année 2025 où on a connu barrières douanières, inquiétudes, un ressenti de la population sur l’inflation qui est important.
On a eu plus de statistiques et dans le cadre de leur décision, ils ont évoqué globalement une maîtrise de l’inflation avec un Powell qui dit souhaiter amener ce niveau à 2 % avant la fin de son mandat, ou en tout cas autour de la fin de son mandat, et donc de laisser une économie saine.
Une décision qui rassure les marchés financiers
Et je crois que pour les marchés financiers, c’est ce qui a rassuré terriblement, permis le mouvement un peu plus positif des marchés d’actions ces derniers jours, parce que la surprise, c’est cette maîtrise et surtout, en fin de compte, de ne pas être forcé par Trump de baisser les taux d’intérêt, mais plutôt que ce soit une réponse classique à une situation normale.
Et ça, c’est très bien pour la suite et il faut s’en réjouir.
Fin du mandat de Jerome Powell et enjeu de sa succession
La fin du mandat de Jérôme Powell se rapproche. Il y avait des inquiétudes sur la pression politique sur le futur remplaçant de Jérôme Powell. Et cette décision rassure sur son successeur.
C’est ça, bien sûr, évidemment. C’est-à-dire que si le contour économique redevient, entre guillemets là aussi, normal, en dépit des taxes douanières, en dépit d’une situation un peu particulière, le nom du successeur devient moins important.
La pression politique, elle restera, elle sera, mais en tout cas, on sera dans des décisions un peu plus normales. Le marché aime bien la visibilité, aime bien comprendre et agir en fonction de scénarios qu’il maîtrise et pas de réactions épidermiques.
Je pense que c’est très rassurant pour les investisseurs et ça nous permet de bien entamer 2026.
Fin d’année et perspectives positives pour les marchés d’actions
Nous sommes en fin d’année il y a toujours quelques ajustements et quelques projections sur l’année prochaine.
Clairement, les marchés d’actions continuent leur rallye, ils vont vers les plus hauts grâce à ce qu’on vient de dire, et clairement parce que l’année 2026 porte en elle une croissance des bénéfices des entreprises qui est légèrement révisée à la hausse, non plus simplement sur les valeurs tech, mais également sur certains sous-segments cycliques.
Une reprise plus large au-delà des valeurs technologiques
Je rappelle que, par exemple, si vous regardez le Dow Jones, la meilleure performance du Dow Jones, c’est Caterpillar pour l’année 2025. On voit bien qu’il n’y a pas que la tech qui a fonctionné et donc il y a une anticipation de reprise économique avec les valeurs les plus cycliques et ça se matérialise progressivement, même en Europe.
Étonnamment, tout le monde voit les valorisations très élevées, mais les perspectives s’améliorent.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)




































