Des marchés stables avant une semaine riche en publications et résultats (Primonial)

Analyses de marchés
Des marchés stables avant une semaine riche en publications et résultats (Primonial)

Les différentes places financières ont connu peu de variations et les actions mondiales ont fini la semaine sur une note stable avec une baisse de 0,08% du MSCI World en Usd. Les investisseurs restent prudents face à un scénario économique incertain, ce qui se traduit par des volumes très réduits sur les différentes bourses. De plus, la semaine à venir sera chargée avec des discours des banquiers centraux, des publications économiques et les résultats des géants de la Tech.

Le secteur des services tire l'économie

Aux Etats Unis, le S&P 500 est resté globalement stable (-0,09%) tandis que le Nasdaq a légèrement baissé (-0,60%). Les statistiques sur l’activité économique sont sorties globalement bonnes avec un PMI Manufacturier qui est repassé en zone d’expansion en avril à 50,4 contre 49,2 en mars. Le secteur des services est également à la hausse (53,7 contre 52,6). Ces chiffres sont compatibles avec une croissance de 2% en rythme annuel. En zone euro, les chiffres d’activité sont comparables avec une hausse du PMI composite de 53,3 en mars à 54,4 en avril, un plus haut depuis 11 mois.

Disparité économique en fonction des secteurs

Ces statistiques d’activités mettent en évidence une grande divergence d’évolution des secteurs, avec une accélération dans le secteur des services mais une baisse du secteur manufacturier, et une grande disparité dans la trajectoire de l’inflation. Autant les prix sont en train de ralentir dans le secteur manufacturier, grâce à la baisse des prix énergétiques, autant les tensions inflationnistes restent fortes dans le secteur des services, en raison notamment de la hausse des couts salariaux.

Malgré cela, les indices boursiers restent bien orientés avec une nouvelle hausse du Stoxx 600 (+0,49%) et de l’indice CAC 40 qui continue sa progression à +0,78% sur la semaine (+17,35% en 2023). Seule la Chine voit ses marchés actions reculer (MSCI China -2,41%) alors que la croissance du PIB au 1er trimestre est ressortie au-dessus des attentes (+4,5% contre 4% attendu) et que les ventes aux détails continuent de progresser.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires