15’ Insight Partie 1 : Élections américaines : quels scénarios envisager ? Avec Gilles Etcheberrigaray et Igor de Maack

Analyses de marchés
VITALÉPARGNE
Élections américaines scenarios marchés

Voir la vidéo complète

C'est le match au sommet et son résultat aura d'importantes implications pour l'économie mondiale et pour les marchés. C'est le duel à couteau tiré entre Kamala Harris et Donald Trump pour la Maison Blanche. Quels sont les scénarios ? Réponses avec Gilles Etcheberrigaray, Président et Directeur des investissements d'Elkano AM et Igor de Maack, Associé Dirigeant de Vitalépargne.

La plupart des sondages semblent donner l'avantage à Trump. Que faut-il croire ?

Gilles Etcheberrigaray : Il y a deux niveaux. Il se trouve que maintenant, il y a des sondages très orientés qui viennent polluer le mix. Si nous regardons ceux à qui nous pouvons nous raccrocher, il n'y a pas grand-chose, je dirais que...

Vincent Touraine : Les sondages ont toujours tort ?

GE : Non, mais aujourd'hui, il y a des sondages orientés. Il y a des sondages démocrates, il y a des sondages républicains qui s'arrangent pour sortir Trump +6, ou Démocrate +5, pour des raisons partisanes et de lever d'argent.

VT : Pour galvaniser leurs troupes.

GE : Oui, ça vient vraiment polluer l'ensemble. Si nous regardons les sondages qui ont l'air plus sérieux, nous pouvons dire aujourd'hui que Kamala Harris va probablement gagner le vote populaire. Le vote populaire, attention. Son avance est autour de +2, +3 %, ce qui correspond à l'avance limite. C'est-à-dire que les Démocrates doivent gagner le scrutin populaire d'environ 3 % pour être sûrs de gagner, puisque la déformation géographique est favorable aux Républicains. Donc Kamala Harris est vraiment à la limite de là où la déformation géographique l'emporte. C'est ce qui s'était passé en 2016. Clinton l'avait gagné de 3 % et avait perdu 3 États majeurs de moins de 100 000 voix. Nous sommes exactement dans le même scénario. Voilà où nous en sommes à peu près. Sachant qu'en Pennsylvanie, les Démocrates semblent avoir un léger avantage. Mais ce n'est pas complètement fait, clairement. L'autre point, c'est qu'eux, les marchés, ont plutôt tranché. Nous voyons que les "valeurs Trump", pour y revenir, ont plutôt le vent en poupe.

VT : Le Trump trade a plutôt le vent en poupe.

GE : Je dirais qu'aujourd'hui les sondages donnent un très très léger avantage à Kamala Harris, mais qui peut être balayé le jour du vote. Le marché a choisi, et pense Trump.

VT : Cela va se jouer à très peu, Igor ?

IdM : Oui, je crois que les sondages n'ont pas toujours tort, ils ont plutôt toujours raison. Mais pour un bon sondage, il faut avoir un bon échantillon statistique. Je pense que là, avec la différence du collège populaire, puis le collège des grands électeurs, c'est plus complexe, mais nous sommes dans la marge d'erreur. En fait, je pense que cela peut pencher dans un sens comme dans l'autre. Nous voyons bien les marchés pencher dans un sens. Les sondages peuvent donner un avantage, mais cela sera très serré. Le scénario qui est probablement le plus défavorable, c'est un résultat contesté.

VT : Comme en 2000 avec le recomptage des voix ?

IdM : Nous sommes en 2024, et il s'est passé beaucoup de choses. Il y a eu le Capitole. Après, nous avons les élections des chambres, Sénat, Chambre des Représentants, et donc un blocage, je pense que c'est ce qu'il faudrait éviter. Après, j'ai tendance à penser que pour un Européen et pour quelqu'un qui est exposé à l'économie mondiale, c'est les deux côtés d'une même pièce, ces deux candidats. Donc il faut que l'économie américaine aille bien pour que le monde aille bien. Et il faut qu'il y ait moins de barrières protectionnistes pour que nous puissions faire du commerce.

VT : Moins de protectionnisme ?

IdM : Il n'en faut pas trop, et il y en a un qui est très protectionniste et puis il y en a un qui veut arrêter certains conflits. Donc tout cela pour un Européen, c'est très scruté Démocrate-Républicain, mais nous avons quand même les États-Unis et son économie qui restent le sujet principal du Président ou de la Présidente.

Que dire de plus sur les scénarios avant de voir un petit peu plus loin parce que l'enjeu, c'est le Congrès ?

GE : Un train peut en cacher un autre et effectivement ces élections sont générales. Il y a aussi des élections pour la Chambre des Représentants et ce sera l'ensemble du ticket qui va déterminer l'évolution des marchés au lendemain du 4, 5, 6 novembre et même plus effectivement, si nous avons des problèmes de comptage. Je suis d'accord avec Igor, cela ne sera pas la Floride et le duel judiciaire de 2000 qui a été très civil entre Al Gore à l'époque et Bush. Là, cela risque d'être un peu plus violent.

VT : Pour teaser un petit peu la suite, les deux chambres du Congrès, c'est la Chambre des Représentants qui est Républicaine pour l'instant. Il manque un parlementaire au Sénat.

GE : Des deux côtés, les Républicains ont 2 voix d'avance à la Chambre des Représentants et une voix de retard au Sénat. Et les sondages disent, a priori, que le Sénat est plus favorable aux Républicains, mais la Chambre des Représentants pourrait rebasculer Démocrate.

VT : C'est ce dont je vous propose de parler dans la deuxième partie de ce 15' Insight. À tout de suite.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires