"Il y a de l’électricité dans l’air !" Christian Bito (Professeur de finance à l’ESSEC)
Tensions croissantes en France : La situation politique s'aggrave
Bonjour, allons-nous pouvoir tenir jusqu'à la trêve de Noël ? L'agence S&P a maintenu notre notation, mais la situation devient de plus en plus électrique en France. Heureusement, la confiance des investisseurs est toujours présente ailleurs, c'est-à-dire aux États-Unis, et nous allons voir que cela a soutenu le marché.
Le 29 novembre 2024, les taux à 10 ans affichent 2,95 %, au-dessus de la dette grecque à 2,94 %. Cette nouvelle hausse des spreads, c'est-à-dire des écarts de taux de la dette française par rapport aux pays de la zone euro, est la conséquence des tensions politiques internes. Le budget n'est pas encore approuvé. L'utilisation du 49-3 entraînera le dépôt d'une motion de censure. Le spread France-Allemagne est passé de 0,70, niveau moyen observé après la dissolution depuis le mois de juin, à 0,85, soit 85 points de base.
Dans ce climat, la confiance des ménages mesurée par l'INSEE se dégrade à nouveau fortement à 90. Ce niveau est comparable à celui de 2020 pendant la crise du Covid.
Néanmoins, sur la semaine écoulée, les taux à 10 ans français ont baissé en valeur absolue en franchissant la barre des 3 %. Outre l'impact potentiel sur la demande de capitaux du ralentissement de la croissance en Europe, ce mouvement de baisse des taux longs est principalement lié à la bonne tenue du marché obligataire américain.
Les États-Unis : Stabilité et confiance économique
En effet, les taux à 10 ans, qui avaient touché 4,45 % lors de l'élection de Donald Trump, sont revenus vers 4,20 %. Les premières annonces de futures taxes douanières additionnelles, 25 % pour le Mexique et le Canada, 10 % pour la Chine, n'ont pas affolé outre mesure. Certains anticipent que, comme lors de la première législature Trump, les consommateurs auront un comportement de substitution.
La confiance des consommateurs reste très forte. L'indice du Conference Board grimpe à nouveau à 111,7 en novembre et le S&P passe au-dessus de 6 000. Il faudra aussi attendre l'impact sur le coût de l'énergie de la volonté du président Trump d'ouvrir à nouveau les forages.
Make America drill again ! Il y avait plus de 1 000 puits en activité en 2019, alors que le baril de crude oil cotait environ 50 dollars. Aujourd'hui, en novembre 2024, il n'y en a plus que 585.
Les investisseurs ont aussi accueilli favorablement la nomination de M. Scott Besant au Trésor américain. Enfin, l'inflation PCE d'octobre quasi stable à plus de 2,8 % ne devrait pas remettre en cause une prochaine marche de baisse de 0,25 % des taux directeurs de la Fed.
Attention tout de même, aussi dans les prochains jours, aux futures décisions de la Banque du Japon. L'inflation a bondi à plus de 2,6 % sur la ville de Tokyo.
Le Yen pourrait, comme nous n'en doutons pas, rebondir et ainsi entraîner des sorties rapides de positions spéculatives où les investisseurs avaient emprunté en Yen pour placer sur d'autres marchés, le Yen carry trade.
Noël approche mais attention, il sera peut-être rock'n'roll cette année.
Lire aussi :
Alerte rouge, l'Europe boursière n'évitera pas un lent décrochage
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.