Pourquoi Elon Musk considère la One Big Beautiful Bill Act comme « totalement insensé et destructrice ? »

Économie
Rémy Gicquel

La nouvelle loi budgétaire de Donald Trump, baptisée One Big Beautiful Bill Act (OBBBA, ou « Grande et Belle Loi »), a été promulguée le 4 juillet dernier, jour de fête nationale aux États-Unis. Voici trois raisons pour lesquelles Elon Musk a qualifié cette loi d’« abomination répugnante » (« disgusting abomination »).

1. Explosion du déficit et de la dette fédérale

One Big Beautiful Bill Act : impact sur le déficit fédéral d’ici 2035

Avant la crise du Covid, le déficit américain oscillait entre 500 et 1 000 milliards de dollars par an, soit environ 3 à 5 % du PIB. En 2024, il a atteint 1 800 milliards de dollars, représentant 6,3 % du PIB. La nouvelle loi est estimée ajouter environ 300 milliards de dollars de déficit par an, portant le déficit annuel à 3 100 milliards d’ici 2035 — soit près de 7 % du PIB. Dans le même temps, le ratio dette/PIB devrait passer de 100 % en 2024 à 130 % en 2035. Ce manque d’orthodoxie budgétaire risque de peser sur le cout de refinancement de la dette ainsi que sur le dollar américain.

2. Favorise les industries du passé au lieu des industries du futur

Le loi OBBBA annule de nombreuses incitations fiscales et investissements en faveur de l’énergie propre instaurés par l’Inflation Reduction Act de 2022, constituant ainsi un sérieux obstacle à la transition énergétique. Les districts majoritairement Républicains seront les principaux touches.  A contrario, cette loi rétablit les ventes de concessions pétrolières et gazières sur les terres fédérales, tant terrestres que maritimes, et elle introduit des réformes facilitant les processus d’autorisation et d’attribution de concessions sur ces terres.

investissements energies renouvelables depuis inflation reduction act

3. Trahison de la base électorale du Parti républicain

impact loi finances ménages

Lors de l’élection présidentielle de novembre 2024, deux tiers des Américains sans diplôme universitaire ont voté pour Donald Trump, de même que la majorité des ménages modestes (revenus inférieurs à 50 000 dollars par an). Pourtant, la loi OBBBA profitera principalement aux foyers les plus aisés. Il est estimé que les 20 % les plus riches bénéficieront d’une réduction d’impôts d’environ 6 000 dollars par an, soit près de 2,3 % de leurs revenus. À l’inverse, les 20 % les plus modestes verront leur revenu net diminuer d’un pourcentage similaire (2,3 %), en raison de coupes dans les programmes sociaux, notamment la couverture santé (Medicaid) et les aides nutritionnelles (Supplemental Nutrition Assistance Program - SNAP).

Déçu de son partenariat avec Donald Trump, Elon Musk a annoncé, dès le lendemain de la promulgation de la loi OBBBA, la création d’un nouveau parti politique baptisé « America Party ». Entre cette initiative inédite, les élections de mi-mandat prévues pour novembre 2026, et la dépréciation persistante du dollar, il est probable que la loi OBBBA soit révisée dans les années à venir afin de restaurer une certaine orthodoxie budgétaire aux États-Unis.

Par Rémy Gicquel, CFA, Swiss Life Banque Privée

Source : New York Times

Lire aussi :

Le One Big Beautiful Bill de Trump : un tournant idéologique aux États-Unis
One Big Beautiful Bill : un plan fiscal et budgétaire hors normes

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires