Jusqu'où ira l'engouement sur les marchés US ? Léonard Cohen, Ginjer AM
L'engouement des marchés post-élection Trump va-t-il ralentir ?
Depuis plusieurs semaines et l'élection de Donald Trump, l'engouement sur les États-Unis et le marché américain ne semble pas ralentir. Jusqu'où est-ce que ça peut porter ces marchés, vous pensez ?
On est dans une forme de rallye de fin d'année portée par des éléments extrêmement favorables. Il porte une telle confiance en lui, et le peuple américain le suit. Tout le monde maintenant rejoint les côtes américaines, c'est le moins qu'on puisse dire pour le joke. Cette confiance, elle se diffuse même maintenant dans les révisions à la hausse des prévisions pour 2025. Le consommateur américain va consommer, continuera de consommer, et la dynamique est de l'autre côté de l'Atlantique. Donc, c'est pour l'instant très favorable, et tant mieux, parce que les dommages collatéraux seront positifs pour le reste du monde. Il vaut mieux une Amérique qui fonctionne bien que les craintes que pouvait avoir le monde vis-à-vis de cette élection avant l'élection.
Lire aussi : Powell tempère le "Trump Trade"
La différence entre l'Europe et les Etats-Unis
Côté européen, justement, c'est plus compliqué. Il y a des craintes sur le conflit en Ukraine qui sont revenues et il y a la différence de dynamisme avec les États-Unis, on vient d'en parler.
C'est l'opposé, c'est complètement l'opposé, c'est-à-dire que personne n'ira regarder les valorisations ou les éléments favorables de baisse de taux d'intérêt, de conséquences de cette confiance qui s'installe aux États-Unis sur la croissance économique mondiale, de la faiblesse de l'euro ou plus directement de la force du dollar. Cela rend les exportatrices européennes dans une situation plus favorable. Tout le monde ne voit que les éléments négatifs, bien évidemment. Les taxes douanières qui arriveront, compensées ou pas par ces effets de vise. Évidemment, la guerre en Ukraine et la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui. Avant mise en place de la présidence de Trump officiellement le 20 janvier. Donc un no man's land qui fait peur, qui inquiète. Il y a des postures évidemment très dangereuses. C'est sûr que c'est l'inverse pour cette fin d'année par rapport aux États-Unis. Les investisseurs n'investissent absolument pas en Europe, c'est le moins qu'on puisse dire. Et tout raisonnement un peu plus neutre, comme nous pouvons le tenir, est complètement inaudible dans cette phase d'attente. C'est malheureux, mais c'est comme ça. C'est déjà arrivé plusieurs fois au moment du Brexit. Je ne vais pas reprendre au moment de la guerre en Ukraine, justement, en février 2022. On continue de garder le cap, en tout cas.
Lire aussi : Europe : un mur d’inquiétudes à gravir
Vous avez vos balises qui servent à analyser le risque. Il n'y a pas de changement ces derniers jours côté européen ?
Nous avons des éléments d'analyse du risque complètement différents. Cela accompagne la valorisation qui est en fondamentale. Ces éléments d'analyse de risque restent à des niveaux relativement bas, même pour les pays européens. Il y a bien des petits chocs qui montrent qu'il y a des petites tensions, mais c'est à des niveaux très faibles par rapport à la valorisation que nous avons. Et donc nous, nous restons en confiance avec notre liste action qui a 30-35 % de potentiel, mais on continue de garder le cap parce que pour nous, la découverte que la situation est moins pire qu'attendue amènera à des rebonds. On croyait que c'était en octobre, et bien on s'est trompé. On croit en notre approche, notre modèle depuis 13 ans, qui a montré que d'être contrariant ça a pu servir parce que c'est très difficile de revenir dans des marchés comme ceux-là. Il vaut mieux être présent et d'être courageux dans ces phases-là.
Lire aussi : Le crédit corporate européen reste résilient
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.