L'évolution des échanges commerciaux entre l’UE et les US

Économie
exportation importations UE US 2013 à 2024

L'évolution des échanges commerciaux entre l’Union européenne et les États-Unis en termes d'exportations et importations de biens, en milliards d’euros, de 2013-2024.

Échanges UE-USA : 532 milliards d’exportations en 2024

échanges commerciaux entre UE et US de 2013 à 2024

On observe une forte progression des échanges commerciaux entre l'Union européenne et les États-Unis au cours de la dernière décennie. Les exportations européennes vers les États-Unis ont plus que doublé depuis 2013, atteignant 532 milliards d'euros en 2024, tandis que les importations en provenance des États-Unis ont également augmenté, bien que dans une moindre mesure, pour s'établir à 333 milliards d'euros. Cette dynamique creuse l'excédent commercial de l'UE vis-à-vis des États-Unis, illustrant une relation commerciale déséquilibrée. Toutefois, cette tendance pourrait être remise en question avec le retour de Donald Trump au pouvoir et sa volonté d'augmenter les droits de douane sur les importations européennes. Une telle mesure risquerait de ralentir la croissance des exportations européennes et d'affecter certains secteurs clés. Par ailleurs, l’impact sur l’inflation américaine et les ajustements stratégiques des entreprises européennes seront des éléments déterminants pour l’évolution de ces échanges dans les années à venir.

Trump relance la guerre commerciale : quelles conséquences pour l’Europe ?

Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump a annoncé vouloir imposer des droits de douane réciproques aux pays appliquant des taxes aux États-Unis, avec l'objectif affiché de réduire le déficit commercial et réindustrialiser le pays. Toutefois, ces mesures risquent surtout d’alimenter l’inflation en agissant comme une taxe supplémentaire pour les consommateurs américains.

L’Union européenne pourrait être particulièrement touchée, car les États-Unis envisagent de prendre en compte la TVA appliquée aux produits américains pour recalculer leurs propres droits de douane sur les importations européennes. Actuellement à 3,5 % en moyenne, ces droits pourraient fortement augmenter.

Les échanges commerciaux entre l’UE et les États-Unis ont fortement progressé ces dernières années. Les exportations européennes vers les États-Unis ont plus que doublé entre 2013 et 2024, passant de 246 à 532 milliards d’euros, tandis que les importations américaines ont également augmenté, mais restent inférieures (de 165 à 333 milliards d’euros). Cette dynamique pourrait être mise à mal par les nouvelles politiques protectionnistes de Trump.

Source Statista

Lire aussi :

La guerre commerciale aura-t-elle lieu ?

Entre enjeux géopolitiques et guerre commerciale annoncée, 2025 s’annonce volatile

Écouter aussi :

We will ‘troque’ you : le décret i-douane !

Le rattrapage n’est pas encore terminé

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires