La guerre commerciale aura-t-elle lieu ? (Ofi Invest AM)

Les premières mesures de Trump et leur impact sur les marchés
Depuis la prise de fonction de Donald Trump le 20 janvier, des ordonnances ont été rapidement prises, notamment sur les taxes douanières, même si rien de définitif n’est acté. Cela a créé quelques turbulences sur les marchés, surtout sur les monnaies émergentes. La Chine s’en sort bien jusqu’à présent.
L’alliance Trump-Musk : un tournant économique
L’alliance entre Donald Trump et Elon Musk marque un vrai tournant dans la politique économique américaine. L’avenir nous dira si la combinaison inédite d’une baisse des impôts en interne (particulièrement sur les entreprises), d’une baisse des dépenses publiques et d’une hausse des taxes à l’importation aura été gagnante. Pour l’instant, les marchés n’en sont pas encore complètement convaincus : les actions américaines sont stables depuis le 20 janvier alors que les actions chinoises progressent de 5 % !
Incertitudes sur les taxes et volatilité des devises émergentes
Les États-Unis ont donc l’intention de taxer à hauteur de 25 % les importations en provenance du Mexique et du Canada, et de seulement 10 % supplémentaires les biens chinois. D’autres taxes concernant l’Europe pourraient être annoncées.
Mais, pour le moment, ces annonces semblent surtout être un levier pour ouvrir des négociations. Une hausse brutale des taxes pénaliserait en effet le consommateur américain et la croissance.
Pratiquement toutes les devises émergentes ont ainsi reculé ponctuellement de 2 à 3 % contre la monnaie américaine, dont le peso mexicain. Cependant, en euros, ces pertes sont limitées car la monnaie unique européenne a aussi baissé. Depuis le début de l’année, les obligations émergentes émises en monnaies locales progressent ainsi de 2 %, celles émises en devises fortes de 0,5 %.
Écouter aussi : Les tarifs douaniers redistribuent les cartes du commerce mondial
La résilience des actifs chinois face aux tensions commerciales
La hausse supplémentaire de 10 % des taxes douanières sur les produits chinois est relativement modérée par rapport aux 60 % que Donald Trump avait menacé d’imposer lors de sa campagne présidentielle.
La Bourse chinoise a gagné 5 % et le yuan s’est renforcé de 0,5 % contre le dollar. Aujourd’hui, la Chine est mieux préparée à une guerre commerciale avec les États-Unis qu’en 2018. Le pays a commencé à répliquer par des taxes sur les matières premières et équipements agricoles américains, mais d’autres mesures plus impactantes restent possibles.
Voir le top 15 des Fonds Actions Chine en 2024
Vers une coopération économique entre les États-Unis et la Chine ?
En résumé, il n’y a pas d’escalade pour le moment, et les deux pays ont des opportunités de collaboration. Par exemple, les entreprises chinoises peuvent créer des usines en coentreprise aux États-Unis. Elon Musk, influent dans le secteur des voitures électriques en Chine, pourrait jouer un rôle clé.
De plus, Donald Trump pourrait chercher un soutien de la Chine vis-à-vis de la Russie pour d’éventuelles négociations de paix en Ukraine. Ce scénario plus constructif entre les deux pays ne semble pas encore intégré dans les cours des marchés.
Lire aussi : Tensions sino-américaines et des réformes en Inde
Le défi chinois : restaurer la confiance et stimuler la consommation
Le véritable enjeu pour la Chine est de restaurer la confiance et de stimuler la consommation des ménages. Les dernières statistiques économiques montrent un ralentissement après plusieurs mois encourageants. Un plan de soutien est attendu début mars lors des « Deux Sessions » de l’Assemblée populaire nationale.
Dans ce contexte incertain, les actions chinoises représentent une diversification intéressante. Leurs valorisations restent basses et l’essor technologique récent, illustré par l’épisode « DeepSeek », attire à nouveau les investisseurs.
Lire l'analyse mensuelle complète de Ofi Invest AM
Lire aussi :
Pourquoi le monde a-t-il besoin de plus d'initiatives comme DeepSeek ?
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

