Malgré DeepSeek, 2025 commence bien (Swiss Life AM)


États-Unis : Un début d'année positif malgré des corrections sectorielles
Les rendements de ce marché sont souvent positifs en janvier, et 2025 ne fait pas exception.
Forte correction, partiellement comblée, de la technologie (-17% pour Nvidia, soit 600 mia. USD de capitalisation), de l’énergie et des services aux collectivités après l’arrivée de DeepSeek.
Parmi les bonnes nouvelles, de premiers résultats trimestriels solides et l’absence d’application immédiate de taxes douanières.
Le marché américain est cher, avec des valorisations bien supérieures à celles de tous les autres.
Zone euro : Une surperformance rare face aux marchés mondiaux
Pour une fois, le marché de l’UEM a surperformé ses homologues mondiaux.
Les résultats trimestriels répondent aux attentes, les droits de douane ne sont pas encore concrets.
La valorisation du marché européen reste neutre et il lui manque un coup de fouet pour dépasser celle de l’américain (en termes absolus et relatifs).
Royaume-Uni : Un marché toujours soutenu par sa faible valorisation
Comme les autres marchés européens, le britannique a très bien entamé 2025.
Ce marché profite toujours d’une faible valorisation.
Suisse : Les géants de la pharma soutiennent la performance
Nestlé, Roche et Novartis ont plutôt bien démarré l’année et porté la forte surperformance du marché suisse des actions.
Il se situe dans la partie supérieure de la plage neutre.
Marchés émergents : Un début d'année marqué par une sous-performance persistante
Dans la lignée de fin 2024, début 2025 est marqué par la sous-performance. Piètre performance du marché indien notamment, en baisse de 4% jusqu’ici.
La décote des actions des marchés émergents est importante, mais pour l’heure, rien ne laisse présager une valorisation relative plus élevée.
De la concentration et ses implications
Le marché américain des actions, et donc le marché mondial, connaît des niveaux de concentration sans précédent. La part des titres américains dans les indices mondiaux s’inscrit à un niveau jamais atteint, 70% du MSCI World p. ex. Surtout, le top 10 des titres américains représente environ 40% de la valeur totale de leur marché. Cette forte concentration induit une diversification réduite. Par le passé, des épisodes similaires de concentration extrême en 1929 et 2000 ont précédé de sévères corrections.
Les effets négatifs d’une forte concentration
Une forte concentration a plusieurs effets négatifs. Primo, une poignée de titres de deux secteurs (IT et services de communication) portent la performance des marchés américain et mondial. Les 10 principales actions de l’indice MSCI All Country World proviennent de ces secteurs qui affichent des valorisations élevées et déjouent les prévisions de croissance des bénéfices. Secundo, elle complique la surperformance par les gérants d’actifs, car les positions sur cinq à dix titres portent la performance relative. Le rôle joué par de nombreuses autres actions potentiellement intéressantes n’est que marginal. Enfin, associée à des valorisations élevées, elle peut induire de très faibles rendements escomptés. Selon des estimations, une normalisation amputerait les rendements des actions américaines de plusieurs points de pourcentage.
Quelles alternatives face à cette concentration ?
Que faire alors ? Investir dans des styles ou indices moins concentrés (valeur, dividende ou pondération égale) est une solution. Ces indices affichent une valorisation bien moindre et une diversification bien supérieure. Historiquement, un indice américain à pondération égale surperforme son équivalent par pondération de capitalisation, même si depuis 2010, ce n’est pas le cas.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

