“Le rattrapage n’est pas encore terminé” Léonard Cohen (Ginjer AM)

Analyses de marchés
Léonard Cohen
Podcast Léonard Cohen Club Patrimoine

Droits de douane, une inquiétude qui s'apaise

Cette semaine a été encore marquée par les annonces sur les droits de douane. Avec un début de semaine qui a un peu subi ces annonces. Et puis le flou sur les réelles applications de ces annonces a repris le dessus.

Au final, tout le monde s'attend à des droits de douane. Donc ça, c'est fait. Derrière ça, tout le monde s'attend à des droits de douane massifs et violents. Et le fait qu'ils soient retardés, qu'ils soient vraisemblablement moins importants que ce que beaucoup imaginaient, mais surtout qu'ils soient étudiés, c'est-à-dire qu'ils ne font pas n'importe quoi. Ils essaient justement de faire des pauses, entre guillemets, dans leurs annonces pour essayer d'établir le bon niveau pour que ce soit efficace. Et ça, ça plaît de plus en plus au marché. Et ça soulage notamment les marchés européens qui étaient contraints par cette angoisse de voir ces droits de douane exploser. Une paix en Europe. Alors quelle paix ? On verra bien. Donc tout est à venir. Mais c'est un peu moins noir que ce qu'on imaginait il y a quelque temps. Et je vous ai expliqué depuis des années, alors ça paraît répétitif, que ce n'est pas une situation florissante qui amènera à la hausse des marchés. C'est le simple fait de voir un peu moins noir les choses que ce qui avait été imaginé, qui fait rebondir les marchés financiers de façon extrêmement violente. On a eu aussi des publications qui ont été plutôt bonnes, avec pas mal de rattrapages sur de nombreuses valeurs.


L'illustration, c'est le CAC 40, qui est quasiment à plus de 10% depuis le début de l'année, alors qu'il a connu une fin d'année très compliquée. Comment est-ce que vous expliquez ces rattrapages assez violents ?

Écoutez, on est dans la ligne directrice que j'évoquais, c'est-à-dire que vous avez besoin d'une simple petite allumette pour allumer la mèche. Et puis le catalyseur, c'est devenu les publications de résultats dans différents secteurs, notamment industriel et bien sûr sur les financières. Qui ont permis de générer des performances exceptionnelles, avec des valeurs qui ont rebondi. Et dans le CAC 40, regardez la Société Générale, regardez ce qu'avait fait Arcelor, regardez même dans les dernières publications sur des titres difficiles, entre guillemets, dans l'automobile ou un Michelin, vous avez des rebonds extrêmement violents. Et si en plus, de l'autre côté, les valeurs qui étaient au plus haut, comme Hermès ou autres, publient correctement, ou est-il or, bien sûr, ça vous amène à un CAC 40 très haut. Nous, on est très fiers de vous avoir porté sur l'Europe et de vous avoir amené à conserver vos positions pour ceux qui nous ont suivis. 20%, près de 20% sur Ginger Detox European Equity sur un an et 14% depuis le début de l'année. Écoutez, c'est les hausses violentes que l'on imaginait et que l'on accompagne avec vous, donc on est très heureux.


Si ce rattrapage, on peut le constater, quelle marge est-ce qu'il reste sur ces valeurs ? Est-ce que c'est le début d'un rattrapage ou est-ce que la plupart du chemin a été fait ?

Ce ne sera pas une ligne droite, mais pour nous, on travaille toujours de la même façon avec nos balises, avec des perspectives, évidemment, de bénéfices et donc des objectifs de prix. Et il en reste, et il en reste beaucoup. Bien sûr, c'est un peu moins que les 30% d'il y a quelques jours ou même quelques semaines, six semaines depuis le début de l'année, mais écoutez, on est entre 20 et 22% encore de potentiel à 18 mois donc nous, on reste accrochés à ces positions.

Tous les podcasts

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires