« Une exposition sélective à la dette privée européenne avec des gérants de référence » Hélène Dias et Édouard Leurent (Opale Capital)

Conçu pour les investisseurs souhaitant allier rendement, simplicité et visibilité, le fonds d’Opale Capital s’appuie sur Ares, Blackstone et Tikehau Capital, trois acteurs majeurs aux taux de défaut quasi nuls et à une gestion rigoureuse du risque. Avec Édouard Leurent, Directeur Général adjoint d'Opale Capital, Hélène Dias, Responsable partenariat.
Une sélection rigoureuse de fonds internationaux
Édouard Leurent : Opale Capital, on est la filiale de multigestion du groupe Tikehau Capital. Notre mission, c'est de sélectionner de manière très rigoureuse des fonds de private equity et de dette privée partout dans le monde en nous appuyant sur l'expertise du groupe Tikehau Capital. Et pour vous donner quelques noms, nous avons sélectionné et nous commercialisons des fonds de Blackstone, Goldman Sachs, Lexington Partners, KKR, etc., sur différentes stratégies des marchés privés. On a des stratégies de dette privée, du crédit tactique et de la dette privée senior. On a des stratégies de private equity, du secondaire, du co-investissement, du cross-buy-out, etc. Tous nos fonds sont disponibles à partir de 100 000 euros. Et nous travaillons aujourd'hui avec plus de 300 partenaires, gestionnaires de patrimoine et family office. Et on a collecté en trois ans plus de 400 millions d'euros.
La dette privée, une stratégie d’investissement en forte demande
Votre approche trouve un écho particulier dans le contexte actuel, comme en témoigne le lancement de votre dernier fonds de dette privée senior. La dette privée s'impose comme une stratégie d'investissement de plus en plus sollicitée.
Hélène Dias : C'est un fonds qui est le tout dernier arrivé chez nous. Il a été lancé il y a quelques semaines sur une stratégie de dette privée senior sponsor. Trois concepts ici. Dette privée : on vient financer des entreprises non cotées en bourse par opposition au marché obligataire coté. Senior : on vient se positionner ici dans la structuration du capital d'une entreprise sur la tranche de dette la moins risquée, avec une priorité en termes de remboursement. Et Sponsor signifie qu'on vient financer des entreprises qui sont accompagnées par des fonds de private equity. On finance des entreprises qui sont rentables et en croissance avec des marges d'EBITDA moyennes de 25 % sur du middle market européen. Middle market, on entend ici des sociétés qui ont des EBITDA compris entre 25 millions et 250 millions d'euros. On a des rendements contractuels sur des durées de détention entre 3 et 5 ans, ce qui permet d'avoir sur le produit une maturité plus courte que sur du private equity par exemple.
Un nouveau fonds de dette privée senior sponsor
C'est un fonds professionnel spécialisé dédié au financement d'entreprises du middle market européen via des instruments de dette senior. À qui s'adresse ce fonds ?
Édouard Leurent : Ce fonds s'adresse aux investisseurs qui souhaitent une gestion simple : 100 % de l'engagement est appelé à la souscription avec un seul appel de fonds. Des investisseurs qui veulent aussi une maturité courte, on est sur 6 ans, c'est globalement 2 à 4 ans plus court que du private equity classique. Et on est aussi sur des investisseurs qui veulent des revenus réguliers. On vise de verser 3 % de coupons par semestre et donc 6 % par an. Et on vise en termes de performance, non garantie évidemment sur le produit, 9 % annuel et un multiple de 1,5 fois en 6 ans. Enfin, c'est pour des investisseurs qui veulent une exposition au mid-market européen, comme le disait Hélène, avec au total à peu près 170 entreprises en sous-jacent, qui sont financées par les trois gérants que nous avons sélectionnés et qui font partie des références mondiales sur la dette privée.
Les gérants sélectionnés et leurs critères d’expertise
On le rappelle aussi, vous êtes spécialiste de la sélection internationale en fonds de capital investissement et de dette privée. Quels sont les gérants que vous avez sélectionnés sur cette stratégie de dettes privées senior et sur quels critères ?
Hélène Dias : Les trois gérants sélectionnés sont Ares, Blackstone et Tikehau. Et en termes de critères de sélection, ce qui nous paraît important pour être bon sur cette stratégie-là, c'est deux choses : le faire depuis très longtemps, et que la stratégie soit vraiment cœur d'expertise pour la plateforme. Donc ici, quand vous regardez du côté de Blackstone, sur les 1 200 milliards qui sont gérés aujourd'hui, un tiers sont spécialisés sur les stratégies de dette. Sur les 460 milliards gérés par Ares, 73 % sont en dette privée. Et chez Tikehau Capital, qui gère aujourd'hui un peu plus de 50 milliards, près de la moitié des encours sont en dette privée. Les trois fonds qui ont été sélectionnés ici ont un taux de perte historique extrêmement faible puisque c'est 0 % pour Blackstone, de la même façon 0 % pour Tikehau Capital et 0,04 % pour Ares, donc on a vraiment été chercher le deuxième chiffre après la virgule. On a ici des loans to value très pertinents, en moyenne autour de 40 %, ce qui signifie que pour 1 euro prêté par ces fonds aux sociétés, ils vont demander 3 euros de garantie en face.
Comment souscrire à ce fonds ?
Hélène Dias : Pour souscrire à ce fonds, il vous suffit de vous connecter sur notre site internet Opalecapital.com, de créer votre espace partenaire et ensuite tout le processus de souscription pour vos clients se trouve à l'intérieur et est 100 % digitalisé.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



.webp)































