Fed : une équation plus compliquée (Cpram)

Jerome Powell a réussi à maintenir une posture attentiste
Alors que l’équation à résoudre s’est complexifiée (prévisions d’inflation revues à la hausse et prévisions de chômage revues à la hausse), Jerome Powell a réussi à maintenir une posture attentiste. Peu de changements de communication sont à attendre à court terme et la situation semble suspendue à l’impact qu’auront les droits de douane sur les prochaines publications d’inflation.
La fourchette cible de fed funds reste inchangée à 4,25%/4,50%
Peu de changement dans le communiqué.
Les projections de fed funds des membres du FOMC (« dots ») sont assez peu changées, indiquant toujours deux baisses de taux en 2025, mais une polarisation en 2 groupes est apparue depuis mars (7 personnes n’envisagent aucune baisse en 2025, contre 4 en mars).
En revanche, les projections économiques évoluent de façon à rendre l’équation plus compliquée pour la Fed : plus d’inflation, plus de chômage, moins de croissance.
- La prévision d’inflation sous-jacente pour 2025 passe de 2,8% à 3,1%, contre 2,5% actuellement. La prévision de taux de chômage pour 2025 est relevée de 4,4 à 4,5%, contre 4,2% actuellement et 4,2% comme prévision de long terme. La prévision de croissance pour 2025 est abaissée pour la 2ème fois de suite et passe de 1,7% à 1,5%. Chose intéressante : la prévision 2026 est abaissée également, à 1,6%, ce qui laisse penser que les droits de douane devraient peser sur l’économie de façon durable.
Durant sa conférence de presse, Jerome Powell a maintenu et justifié sa posture attentiste :
- "Someone has to pay for the tariffs"
- Selon Powell, il est normal que les droits de douane mettent du temps à affecter les indices de prix car une partie des biens vendus aujourd’hui ont été importés plusieurs mois auparavant. Cela dit, on sent très peu de certitudes sur le sujet. Powell a indiqué que la Fed « prendrait des décisions plus intelligentes en attendant « a couple of months », ce qui laisse ouvert la porte à une éventuelle baisse de taux en septembre.
- L’idée qui structure la pensée du FOMC est que les droits de douane causeront une hausse de l’inflation cet été (Powell a expliqué que c’était l’hypothèse que tout le monde faisait…). Il explique par ailleurs que les enquêtes auprès des entreprises et les expériences passées montrent que les entreprises à faire passer une large partie des hausses de droits de douane dans les prix. «
Powell a plutôt minimisé la dégradation récente de plusieurs indicateurs du marché du travail, même s’il a évoqué un ralentissement très lent.
Par Bastien Drut, Responsable de la stratégie et des études économiques, Cpram
Lire aussi :
La Fed maintient ses taux, les marchés hésitent entre soulagement et incertitude
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
