“La Fed et l’IA continuent de porter les marchés” Léonard Cohen, Ginjer AM


La décision de la Fed marque la fin de semaine
On va attaquer par ce qui marque les marchés en cette fin de semaine, c'est la décision de la Fed de baisser les taux de 0,25, c'est vraiment l'actualité qui emporte tout en cette fin de semaine ?
Ça n'emporte pas tout, on va le voir un peu plus tard, mais clairement c'est un mouvement que beaucoup espéraient, attendaient. Vous aviez vu qu'en début de semaine, un nouveau membre a été validé et c'est ce membre qui a apporté un peu de dissension puisqu'il a demandé 50 points de base de baisse, ce qui n'a pas été le cas.
Donc tous les autres gouverneurs se sont placés derrière M. Powell pour enclencher cette baisse de 25 points de base. C'était attendu, c'est bien. Ça permet d'espérer beaucoup pour la suite du rallye que nous connaissons depuis plusieurs mois, et pour l'économie mondiale, de toute façon, c'est tant mieux.
Lire aussi : Fed : première baisse des taux depuis décembre 2024, d’autres probables d’ici fin 2025
Une première baisse qui en appelle d’autres
La bonne réaction des marchés vient aussi du fait que cette baisse des 0,25 est peut-être sûrement que la première.
Vous avez complètement raison, de toute façon sont attendues deux autres baisses de taux d'intérêt d'ici la fin de l'année, évidemment si l'inflation ne se met pas tout d'un coup à réexploser. Il n'en est pas moins vrai que vous avez tous vu que les taux d'intérêt long terme, 10 ans et un peu plus long, se maintiennent à des niveaux plus élevés que dans la précédente séquence de baisse des taux d'intérêt, parce qu'il y a cette anticipation d'inflation quand même qui reste pour la suite.
Je rajouterais que ce que l'on attendait avec ces baisses de taux et cette probable suite qui arrivera dans les prochains mois, c'est une diffusion de la hausse à différents secteurs qui ont été en ralentissement depuis plusieurs mois.
Et pour l'instant on voit que le marché est plutôt orienté toujours sur les mêmes, la tech, le Nasdaq, et donc on n'a pas encore embrayé pour la suite.
NVIDIA, Intel et la dynamique de l’intelligence artificielle
Après Oracle qui avait bien performé les dernières semaines, on voit maintenant NVIDIA qui revient sur le devant de la scène avec sa prise de position sur Intel, toujours un secteur très dynamique et qui porte notamment le Nasdaq ?
Oui, on va élargir le sujet. Effectivement, vous arrivez à démontrer que vous êtes artificial intelligence inside, vous gagnez. Et cette semaine, on a été encore une fois le révélateur en dépit des valorisations extraordinaires atteintes. Il est clair qu'une prise de participation d'NVIDIA dans Intel, tout de suite Intel se mit à exploser à la hausse.
Mistral, ASM lithographie et ASM lithographie qui prenaient une participation dans Mistral, c'était la même chose. Pour l'instant, de toute façon, c'est la thématique dominante, quelles que soient les valorisations. Ça s'arrêtera un jour, mais dès que vous touchez le terme, ça fait monter. C'est attention, il faudra faire attention, mais pour l'instant c'est comme ça et ça porte les marchés sur les mêmes thématiques que jusqu'à présent.
Donc écoutez, on regarde à côté aussi, nous, du côté de chez Ginger, on vous l'a déjà dit, donc on est content d'avoir des résultats corrects. Il y a des choses qui marchent à côté et il faut les regarder, on sera moins en danger quand les choses exploseront.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































