“La Fed révise à la baisse ses prévisions de croissance” Julien Quistrebert, Tailor AM


L'actualité la plus récente, c'est le discours de la Fed hier. Qu'est-ce qu'il faut en retenir ?
Effectivement, c'était un discours très attendu après les chiffres de l'inflation, qui étaient certes un peu en dessous des attentes, mais relativement élevés, encore à plus de 3 % sur le Core CPI. Évidemment, on attendait beaucoup du discours et surtout des dotplots qui donnent les projections de la Fed sur l'économie américaine. Sans surprise, malheureusement, c'est une révision à la baisse des perspectives de croissance, 1,7 %. On rappelle qu'au mois de décembre, on était plutôt à 2,1 %. Les sujets qui pèsent aujourd'hui sont notamment les perspectives de droits de douane, une confiance du consommateur qui est retombée à des plus bas d’après l’Université du Michigan depuis novembre 2023, et un marché de l’emploi qui se grippe un peu, même s'il reste assez solide. En parallèle de cette perspective de croissance revue à la baisse, l’inflation est, elle, revue à la hausse pour cette année : 2,8 %, en hausse de 0,3 % pour l’inflation core. Tout cela est évidemment un peu décevant. On a quand même un point positif : si la Fed n’a pas annoncé de baisse de taux, elle prévoit toujours d’en faire deux cette année. Et surtout, elle réduit son quantitative tightening. Ce seront seulement 5 milliards de dollars par mois qui ne seront pas réinvestis, contre 25 milliards au préalable. On observe donc un petit changement à ce niveau-là, ce qui revient, en quelque sorte, à une baisse de taux dans un environnement marqué par un déficit américain assez important et un ralentissement économique.
Côté européen, c’est un peu plus calme cette semaine, avec surtout la confirmation du plan de relance allemand
Oui, c'était le point d’orgue, validé au Bundestag. On attend le vote au Bundesrat le 21 mars, mais cela devrait être une simple formalité. L’Europe est donc de retour avec des investissements, notamment en Allemagne, ce qui constitue un point positif. On finit avec la Chine et les chiffres du CPI chinois, qui ont été assez décevants.
Effectivement, on attend beaucoup de cette zone, avec une reprise soutenue par de nombreux plans de relance, qui restent toutefois insuffisants.
Les chiffres de l’inflation repassent en territoire négatif, à -0,7 %. On constate que la Chine a du mal à relancer son économie, avec un Core CPI qui est également négatif, ce qui est plus rare statistiquement. Certes, il y a des effets calendaires, mais on voit que la situation reste compliquée pour la zone. De plus, les financements de l’économie ont été plus faibles qu’attendu. La prudence reste donc de mise concernant la croissance économique chinoise.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

