« GF Pierre, des actifs de qualité et des perspectives de performances durables » Jan Verschueren, Generali Real Estate

Pierre Papier
Jan Verschueren, Generali Real Estate, Interview Club Patrimoine

Après un premier semestre marqué par une reprise encore fragile du marché tertiaire, GF Pierre, la SC emblématique de Generali Real Estate, affiche une performance soutenue depuis le début de l’année et un taux d’occupation proche de 95 %. Jan Verschueren, Gérant Immobilier chez Generali Real Estate, société de gestion de Generali Investments, présente les évolutions du marché immobilier tertiaire en 2025.

Vous êtes venu nous voir il y a six mois et vous aviez une lueur d'espoir sur un éventuel rebond de ce marché. Que dites-vous aujourd'hui ?

Des signes positifs pour le marché de l’immobilier tertiaire

Jan Verschueren : Je trouve qu'effectivement, le marché de l'immobilier tertiaire a montré des signes positifs. Depuis le début de l'année, donc au 1er semestre, le volume des transactions en immobilier tertiaire dépassait de 30 %, le volume des transactions sur la même période en 2024. Nous avons surtout constaté des transactions d'un grand volume : 300, 400, voire 700 M€ par immeuble, ce qui est donc une preuve de la confiance des investisseurs dans l'immobilier tertiaire. Alors j'avoue que la reprise reste un peu fragile, et la hausse attendue au mois d'avril ne s'est pas réalisée de façon soutenue depuis.

Dans ce contexte, comment a évolué GF Pierre ? Quelle a été sa performance depuis le début de l'année ?

Une performance stable et solide pour GF Pierre

JV : GF Pierre continuait dans sa trajectoire de stabilisation avec un taux d'occupation qui est toujours entre 90 et 95 %, tout à fait satisfaisant. La performance sur 12 mois glissants aujourd'hui se trouve près des 4 %, et depuis le début de l'année, pour répondre à votre question, le rendement global de GF Pierre dépasse les 2,8 %.

Quelle est la liquidité du fonds actuellement ?

JV : C'est une excellente question parce que cela me permet de rappeler une nouvelle fois que l'ensemble des demandes de rachat a été honoré par GF Pierre. C'est un élément important parce que le volume de ces rachats représente tout de même un peu plus de la moitié de la valeur de GF Pierre à son apogée, il y a bientôt trois ans maintenant. Et malgré tout cela, ou en tout cas de façon positive, nous avons toujours un ratio de liquidité qui dépasse les 10 %, ce qui est un niveau tout à fait satisfaisant.

Est-ce que c'est suffisant pour faire des acquisitions ? Et si oui, dans quelles conditions ces acquisitions ?

JV : Alors oui et non, mais nous avons réalisé notre première acquisition d'un immeuble. Ce bel immeuble qui se trouve tout près d'ici, au 63 rue de la Boétie, toujours au cœur du quartier central des affaires, n'a pas été payé avec du cash, mais plutôt avec une émission de titres. Cela veut dire que Generali France a augmenté ses fonds propres dans GF Pierre, ce qui est un témoignage de leur confiance dans les perspectives de performance de GF Pierre.

Quand vous dites première acquisition, depuis le début de 2025 ?

Une première acquisition emblématique pour 2025

JV : Depuis le début de 2025. Et aujourd'hui, nous sommes toujours dans une dynamique de recherche d'autres opportunités d'acquisition, donc toujours de l'immobilier d'entreprise cœur de ville, avec des rendements qui permettront de soutenir la performance de GF Pierre de façon durable.

Mis à part cette acquisition et ces futures acquisitions, y a-t-il d'autres sujets sur lesquels vous travaillez ?

Une réduction progressive des commissions de rachat

JV : Il y a plusieurs mesures qui ont été mises en œuvre pour augmenter l'attractivité de GF Pierre. Et l'action principale est un sujet qui revient souvent dans nos discussions avec les partenaires, il s'agit notamment des commissions de rachat. Ces commissions, nous les avons mises en place il y a deux ans. Et parce qu'aujourd'hui GF Pierre démontre une performance positive depuis plus de cinq trimestres, et parce que la qualité des actifs détenus par GF Pierre offre une résilience dans le temps, nous avons entamé ce programme de réduction des commissions de rachat de façon graduelle. Et donc aujourd'hui, ces commissions sont à 4 %, alors qu'elles étaient à 5 % il y a un mois. Nous avons maintenu les commissions de souscription à un niveau zéro, et d'autres baisses des commissions de rachat sont programmées pour les trimestres à venir.

Quel est votre message aux investisseurs qui nous écoutent ?

JV : GF Pierre reste un fonds tout à fait solide, avec les équipes de Generali Real Estate qui sont à l'œuvre pour gérer avec rigueur ce fonds. Et donc, dans un contexte d'incertitude, GF Pierre peut offrir une sérénité, une sérénité qui vient de son exposition à des actifs de qualité avec des perspectives de performances durables à moyen-long terme.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires