"Habemus papam...et il est américain !" Christian Bito (ESSEC et SLGP)

Analyses de marchés
Christian Bito
Podcast Christian Bito Club Patrimoine

Un appel à l’achat d’actions et une attaque contre la Fed

Le président Trump a-t-il l'agrément pour prodiguer des conseils en investissement ? Il vient de déclarer qu'il fallait se précipiter à acheter des actions avant que la Fed baisse ses taux. Et il a qualifié son président, M. Powell, de « fool » de ne pas le faire tout de suite. Trump creuse les écarts entre les différents pans de son programme. Les ponts vont être difficiles à franchir en ce mois de mai s'il n'y obtient pas de relais rapidement. Il a initié ces deux principales mesures, la forte hausse des droits de douane et la réduction des dépenses fédérales. Les conséquences ne se sont pas fait attendre puisque le déficit commercial de mars a atteint le niveau record de 140,5 milliards de dollars. Les entreprises et les particuliers se sont précipités avant les droits de douane prévus plus élevés.

L'impact sur le PIB du T1 est déjà visible avec un recul de moins 0,3 %, puisque les achats à l'étranger viennent en déduction du produit intérieur. Surtout, ces taxes amputeront la consommation et l'activité à venir. Ensuite, ces taxes devraient provoquer un pic sur les prix. Cette crainte a d'ailleurs retardé l'action de la Fed. Ces premières étapes, qualifiées de douloureuses par Donald Trump, devraient être suivies par une vaste baisse des impôts et la relocalisation d'activités sur le territoire américain. Or, les baisses d'impôts n'arriveront pas tout de suite, car les discussions sont longues au Congrès américain, bloquées par celles sur les coupes budgétaires. Et les projets de réimplantation d'activités prendront beaucoup de temps, entre un et deux ans, après les décisions d'investissement.

Le franchissement de ces difficultés pour l'économie américaine dépendra de plusieurs facteurs. Tout d'abord, il faut que les marchés financiers ne craquent pas. Une alerte mi-avril sur la tête s'est déjà produite, traduisant une perte de confiance potentielle d'investisseurs étrangers. Ensuite, le pétrole devra poursuivre sa détente après la réunion de l'OPEP+.

Des ponts de mai sous tension politique et médiatique

Enfin, la Fed devra soutenir, à la fois sur le marché de la dette afin de rassurer, et surtout sur les taux directeurs qui sont inchangés depuis décembre maintenant. Les prochaines semaines seront donc délicates, même si pour le moment, le PMI services aux États-Unis est encore en hausse à 51,6 et que les marchés se sont calmés avec un VIX revenu vers 22 %. Et avec Donald Trump, il faut s'attendre à tout durant les ponts du mois de mai. Il dit avoir obtenu le cessez-le-feu en Pakistan et, une de ses dernières idées en date, emprisonner les migrants mexicains illégaux dans la prison d'Alcatraz réouverte à cette occasion. Quelle fiesta mexicana !

Lire les analyses de marchés de nos partenaires

Lire les analyses et actualités économiques

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires