Extendam accélère dans l’hôtellerie haut de gamme avec Experimental Group

Extendam poursuit sa stratégie d’investissement dans l’hôtellerie haut de gamme avec le lancement du FPCI Experimental Hotels Collection. Ce nouveau fonds, conçu en partenariat avec le Groupe Experimental, vise à constituer une collection d’hôtels iconiques et patrimoniaux situés dans les plus belles destinations européennes. Agnieszka Miloud, Directrice Commerciale d’Extendam, détaille les ambitions de cette initiative et le positionnement « Luxury Lifestyle » de cette nouvelle solution.
Vous faites votre rentrée avec cette nouvelle solution. Est-ce que vous pourriez nous en dire un petit peu plus sur son positionnement ?
Le FPCI Experimental Hotels Collection pour investir dans l’hôtellerie haut de gamme
Agnieszka Miloud : Effectivement, la rentrée commerciale s'annonce très active. Nous allons lancer une nouvelle collection, le FPCI EXPERIMENTAL HOTELS COLLECTION. Ce fonds vise à accompagner la croissance du Groupe Experimental sur les segments haut de gamme, patrimonial, tendance, baptisé « Luxury Lifestyle ». Il s'agit en fait de constituer une collection d'hôtels, environ quatre hôtels. Nous parlons de sites d'exception dans les meilleures destinations mondialement reconnues. Par ailleurs, il faut souligner qu'EXTENDAM a beaucoup d'expérience dans le haut de gamme. Ces dernières années, nous nous sommes illustrés avec nos acquisitions iconiques, que sont les Sofitel de Rome et de Lisbonne. Nous travaillons avec le Groupe Hilton à Porto ou à Saint-Tropez. Nous avons ouvert le MGallery d’Antibes, le MGallery à Biarritz également, aux côtés du Groupe Annie Famose, ou encore l'acquisition mythique qu’est La Pérouse à Nice. En 2025-2026, nous allons accélérer la « premiumisation » de notre portefeuille et nous allons opérer cette montée en gamme, ici aux côtés du Groupe Experimental.
Dites-nous, qui est Experimental et pourquoi avoir choisi de travailler avec eux ?
Un partenariat dans l’univers « luxury lifestyle »
AM : Ce qui nous importe, c'est la qualité de l'exploitant. C'est un groupe qui existe déjà depuis 2007, issu de la restauration, et qui va au-delà de l'hôtellerie parce qu'il crée de véritables lieux de vie. Aujourd'hui, Experimental, c'est 39 établissements et 14 hôtels en Europe. Et il faut savoir qu'à l'actionnariat du groupe, nous avons l'industrie du luxe avec Christian Louboutin ou Château Pétrus, ou encore des partenaires financiers comme Brookfield ou Bpifrance, ce qui est très important. Et puis il faut citer aussi quelques hôtels qui sont exploités aujourd'hui par Experimental, comme par exemple Il Palazzo à Venise, qui est logé dans un magnifique palazzo du XIXᵉ siècle, qui donne sur le canal. Nous pouvons citer l'hôtel Regina à Biarritz, c'est un immeuble magnifique, Belle Époque, face à la mer. Deux ou trois hôtels à Paris, notamment dans le Marais, à Ibiza et dans d'autres destinations. Donc nous voyons que ce sont des lieux extrêmement prisés, qui plaisent aux investisseurs privés parce qu’au fond, nous avons tous envie d'investir dans du beau et du patrimonial, et c'est ça l'ADN du Groupe Experimental.
Pourquoi investir dans l'hôtellerie cinq étoiles aujourd'hui ?
Pourquoi le segment cinq étoiles reste une opportunité d’investissement en Europe
AM : Nous allons regarder un tout petit peu le marché hôtelier. En Europe, nous voyons que le segment haut de gamme ne connaît pas la crise. Aujourd'hui, nous avons très peu d'ouvertures d'hôtels cinq étoiles en Europe. Nous assistons à une certaine pénurie d'établissements haut de gamme. Et puis, nous voyons que le segment haut de gamme surperforme le marché avec 70 % de taux d'occupation en Europe. C'est la meilleure performance du secteur. Et nous voyons qu'il surperforme aussi trois indicateurs, qui sont le taux d'occupation, le RevPAR (revenu par chambre disponible), et surtout le prix moyen par chambre.
Pour terminer et pour en revenir à votre solution, des exemples d'opérations prévues à nous donner ?
AM : Plusieurs destinations sont à l'étude. D'abord les capitales européennes, villes européennes de premier plan, des destinations iconiques. Nous pouvons parler par exemple de Megève, toujours des lieux prisés, là où nous avons une pression foncière. Je pense notamment au lac de Côme, à Cannes ou encore à Saint-Tropez.
Lire aussi :
EXTENDAM annonce l’ouverture de l’ibis Styles Madrid Airport Valdebebas
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































