Aestiam Horizon cède deux actifs à Sèvres et Reims

Pierre Papier

Aestiam annonce la cession de deux actifs immobiliers situés à Sèvres (Hauts-de-Seine) et à Reims (Marne), pour le compte de la SCPI Aestiam Horizon, centrée sur l’immobilier de bureaux à taille humaine. Ces opérations, signées en décembre 2025, s’inscrivent dans la stratégie de rotation du patrimoine d’Aestiam Horizon, visant à faire évoluer progressivement le patrimoine tout en cristallisant de la valeur des actifs détenus de longue date et arrivés à maturité.

Une double cession génératrice de plus-values

Sèvres – 6/8/12/14, rue Wolfenbüttel (92)

Le premier actif cédé par la SCPI Aestiam Horizon est un immeuble à usage d’activité situé 6/8/12/14 rue Wolfenbüttel à Sèvres, d’une surface totale d’environ 1 665 m². Il est actuellement occupé par deux locataires.

L’actif avait été acquis le 29 septembre 1987, puis apporté à Aestiam Horizon en 2015, à l’occasion de la fusion-absorption de la SCPI Fininpierre.

La cession intervenue le 19 décembre 2025, a été réalisée pour un prix net vendeur de 2,03 millions d’euros. Elle génère une plus-value immobilière brute de 671 000 euros, soit près de 50 % de la valeur d’acquisition.

Reims – 13, rue de Talleyrand (51)

Le second actif est situé au 13 rue de Talleyrand à Reims d’une surface d’environ 976 m². Détenu en pleine propriété, l’immeuble comprend 3 étages. Le rez-de-chaussée est occupé par une pharmacie, tandis que les étages supérieurs sont constitués de bureaux et d’habitation.

L’actif a été acquis le 15 décembre 1989, puis apporté à Aestiam Horizon en 2015 lors de la fusion-absorption de la SCPI Rocher Pierre 1.

La cession a été réalisée le 30 décembre 2025, pour un prix net vendeur de 1,60 millions d’euros avec une plus-value immobilière brute de 410 000 euros, soit 34 % de la valeur d’acquisition.

Des cessions en cohérence avec la stratégie de gestion d’Aestiam Horizon

Ces deux opérations de cession illustrent la gestion active mise en œuvre sur Aestiam Horizon, qui consiste à arbitrer des actifs détenus de longue date, arrivés à maturité, afin de cristalliser de la valeur et adapter le patrimoine aux évolutions de marché et au positionnement de la SCPI.

Les plus-values dégagées à l’occasion de ces cessions pourront être redistribuées aux associés. En 20 ans, sur la période 2004-2024, le TRI[1] d’Aestiam Horizon s’élève à 9,78%.

« Ces cessions illustrent notre capacité à identifier des fenêtres de liquidité favorables pour des actifs arrivés à maturité, tout en conservant une vision de long terme du portefeuille. C’est cet équilibre entre discipline, opportunité et horizon long, qui fonde notre approche de la gestion pour le compte des associés », conclut Laurent Le, Président d’Aestiam.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires