SCPI de la semaine : Foncière des Praticiens, Groupe MAGELLIM. Avec Yann Defloraine (MODO Patrimoine)

Pierre Papier
Yann Defloraine
Yann Defloraine, MODO Patrimoine

Dans un contexte de vieillissement démographique et d’évolution des besoins en infrastructures médicales, les SCPI de santé suscitent un intérêt croissant chez les investisseurs en quête de diversification. Positionnées sur un secteur perçu comme structurel et relativement décorrélé des cycles économiques, elles peuvent offrir une certaine visibilité sur les revenus locatifs. Avec Yann Defloraine, Directeur Associé de MODO Patrimoine

Pourquoi avoir choisi de nous parler d'une SCPI de santé ?

Yann Defloraine : Aller investir aujourd'hui sur de la SCPI de santé, c'est se positionner sur un secteur fondamentalement porteur, pour plusieurs raisons. Déjà, le secteur de la santé, c'est un secteur structurel et non pas conjoncturel qui va décorréler des cycles économiques et surtout porté par le vieillissement de la population aujourd'hui. On a en France un vieillissement de la démographie, on en parle assez avec les retraites en ce moment, et donc forcément, on va avoir un besoin en soins bien plus important. Ensuite, on se positionne sur un secteur où les loyers vont être plus résilients et surtout moins cycliques que d'autres secteurs, notamment l'immobilier de bureau qui a connu quelques difficultés ces dernières années. Et enfin, ce qui est intéressant aussi, c'est qu'on va pouvoir répondre à des enjeux de société, notamment avec l'accès aux soins en région. C'est pourquoi j'ai décidé de parler aujourd'hui de la SCPI Foncière des Praticiens, qui va venir rassembler tous ces atouts. C'est une SCPI qui a été fondée par des praticiens, pour des praticiens. C'est le groupe Vivalto Santé, en l'occurrence, qui est à l'origine de cette SCPI, et donc qui va avoir une compréhension relativement fine des besoins du secteur, et par conséquent, une stratégie d'investissement très ciblée et adaptée à ce secteur.

Les atouts de la SCPI Foncière des Praticiens : rendement 5,5 % et stabilité

Yann Defloraine : Elle présente plusieurs atouts. Un positionnement clair et unique sur le secteur de la santé, avec des maisons médicales, des centres de soins, des centres paramédicaux. On est sur un secteur qui est très porteur, structuré et en développement. Un rendement très attractif pour cette SCPI. Le rendement, ça reste le nerf de la guerre quand on investit sur ce produit, où le rendement pour 2025 a été maintenu à 5,5 %. Ce qui est intéressant, c'est qu'on est sur une performance stable et robuste parce que ça fait plus de 7 ans que cette SCPI distribue un rendement supérieur à 5 %. Pour la remettre dans le contexte du marché des SCPI, il y a un peu plus de 220 SCPI aujourd'hui sur le marché et le rendement moyen sur les dernières années se situe autour de 4,5 %. Donc on est sur une SCPI qui distribue un rendement supérieur à la moyenne.

Voir aussi : « Foncière des Praticiens : une SCPI taillée pour répondre aux enjeux de l’immobilier de santé »

Quel patrimoine pour cette SCPI de santé en 2026 ?

Yann Defloraine : En quelques chiffres, cette SCPI qui est détenue par le groupe MAGELLIM REIM, il y a une capitalisation d'un peu plus de 169 M€, répartie en 2026 sur 23 immeubles. Les dernières acquisitions qu'on va retrouver, des centres de santé à Évreux, à Bordeaux, des maisons médicalisées en Belgique. Il y a un taux d'occupation financier de 97 %, un rendement 2025 qui a été maintenu, je le disais, à 5,5 %, ce qui fait des chiffres intéressants pour cette SCPI. Elle est répartie entre la France, l'Europe, la région et l'Île-de-France.

Quelle place voyez-vous pour Foncière des Praticiens dans une allocation plus globale ?

Yann Defloraine : C'est une SCPI qui vient s'inscrire naturellement et en pleine symbiose dans une allocation diversifiée. J'ai tendance à la conseiller à mes clients à hauteur de 20 à 30 %. Dans un portefeuille de SCPI. 20-30 % dans un portefeuille de SCPI. Une SCPI qui vient vraiment se spécialiser sur un secteur assez peu cyclique, résilient et décorrélé des cycles économiques. Je limite à 20-30 %. Pour rappel, ça reste une SCPI thématique. C'est intéressant de venir la mixer avec des SCPI un peu plus diversifiées, que ce soit sur d'autres secteurs d'investissement, le commerce, la logistique, le bureau, mais aussi dans une diversification géographique, notamment à travers l'UE.

Lire aussi : La SCPI Foncière des Praticiens acquiert un centre de santé

Les actus du Groupe Magellim

Lire aussi : Observatoire Santé 360° : les tendances d’investissement au T4 2025

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Les graphs commentés les plus consultés :

Le top 25 des SCPI en 2025

Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles

Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher

Voir tous nos graphs
Agenda

Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires
Les performances en direct des fonds par univers d'investissement