« Foncière des Praticiens : une SCPI taillée pour répondre aux enjeux de l’immobilier de santé » Elisa Gall, Groupe Magellim

Face aux défis croissants du système de santé, MAGELLIM REIM a développé une expertise ciblée dans l’immobilier de santé, avec la SCPI Foncière des Praticiens. Créée en 2017 par et pour des professionnels de santé, cette SCPI 100 % dédiée au secteur se distingue par une gouvernance engagée, un positionnement clair et des performances solides. Elisa Gall, Responsable des Partenariats pour la zone Sud-Ouest pour le Groupe Magellim nous en dit plus.
Une plateforme multi-asset engagée dans l’investissement utile aux territoires
Présentez-nous le Groupe Magellim
Elisa Gall : Le Groupe MAGELLIM, c'est un acteur majeur de l'investissement en tant que plateforme multi-asset au service des territoires. C'est plusieurs expertises, 4 en l'occurrence : une expertise historique qui est l'immobilier, ensuite les valeurs mobilières, l'infrastructure et le private asset. Ces expertises découlent de nos filiales historiques, à savoir MAGELLIM REIM, anciennement Foncière Magellan, Turgot AM, Baltis et A Plus Finance. Le Groupe MAGELLIM aujourd'hui, c'est 4,4 milliards d’euros d'encours et 120 collaborateurs qui ont pour mission de porter des projets d’investissements durablement utiles pour les territoires et les citoyens.
Une réponse ciblée aux enjeux de santé via la SCPI Foncière des Praticiens
Pourquoi votre entité historique, MAGELLIM REIM, a-t-elle développé une expertise particulière dans l'immobilier de santé, avec la SCPI Foncière des Praticiens ?
EG : Nous connaissons tous les enjeux sociétaux et territoriaux auxquels fait face justement l'immobilier de santé. Le propre justement d'une société de gestion, c'est d'identifier ces problématiques et d'y répondre sur le long terme au travers de l'immobilier ou d'autres formes d'investissement. Et nous connaissons tous les défis actuels du système de santé. Nous avons décidé d'y répondre via la SCPI Foncière des Praticiens, afin justement d'aller renforcer l'accessibilité en région. Et justement d'apporter des infrastructures modernes et accessibles pour les nouveaux besoins des praticiens.
Une SCPI conçue par et pour les praticiens, 100 % dédiée à la santé
Comment se distingue cette SCPI sur le marché par rapport aux autres SCPI de santé ?
EG : Cette SCPI, elle a été créée en 2017 pour des praticiens, par des praticiens. Nous avons encore 80 % de médecins au Conseil de Surveillance de la SCPI. Cette SCPI justement, elle a le statut fonds de partage, elle est labellisée ISR, et surtout, c'est une SCPI qui est 100 % santé. Au travers de centres de santé, maisons médicalisées, il n'y a ni étudiants ni seniors.
Lire aussi : La SCPI Foncière des Praticiens acquiert un centre de santé
Un portefeuille en croissance et un rendement stable depuis 6 ans
Quels sont les grands points clés de cette SCPI ?
EG : La SCPI Foncière des Praticiens, c'est 23 actifs répartis en France mais aussi en Belgique. Il faut avoir en tête aussi que 52 % de notre portefeuille a été constitué en 2023 et 2024. Et enfin, nous avons été ravis d'annoncer à nos investisseurs qu'il y a un taux de distribution de 5,50 % en 2024, qui suit 6 années à plus de 5 % de distribution. Ces bons indicateurs, ces bonnes performances nous permettent d'entrevoir de la meilleure des manières l'année 2025, avec une distribution de 5,50 % aussi.
Un développement européen avec un ancrage local en santé
Quelles ont été aussi vos dernières acquisitions emblématiques, si nous pouvons en citer quelques-unes ?
EG : En 2023, nous avons acquis 18 000 m² de maisons d'accueil spécialisées en Belgique, ce qui porte désormais notre parc à 30 % en Belgique. Plus récemment, nous avons acquis 3 lots dans un centre de santé à Évreux, ce qui est un parfait exemple de l'impact sociétal de notre SCPI. Par ailleurs, nous poursuivrons ces stratégies d'investissement en France et en Europe dans les années à venir.
Lire aussi : Où en est l'immobilier de santé européen ?
Deux opportunités d’investissement en cours dans l’hôtellerie
Quelles sont, en quelques mots, les autres opportunités du Groupe MAGELLIM ?
EG : Il y en a deux qui sont ouvertes en ce moment. L'une via un club deal, qui est notre expertise historique dans le groupe, qui vise une opération murs et fonds grâce à la restructuration d'un hôtel 5 étoiles Place Saint-Michel à Paris. Et la seconde, qui est via une SLP, et qui vise l'acquisition de plusieurs actifs hôteliers.
Voir aussi : Magellim Saint-Michel : un nouveau Club Deal hôtelier en plein cœur de Paris
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
