« L’ancrage local est au cœur de la performance de nos SCPI européennes »

Présence opérationnelle en Allemagne, bureau à Londres, expertise en Europe du Sud : la société de gestion structure son développement autour d’équipes locales capables d’identifier les opportunités et d’anticiper les cycles immobiliers. Avec Jean-Francois Chaury, Directeur Général d'Advenis REIM.
Avant d'en venir au bilan de vos SCPI, pouvez-vous nous rappeler quel est le positionnement et la façon de travailler d'Advenis REIM ?
Un positionnement 100 % Europe hors France pour les SCPI d’Advenis REIM
Jean-Francois Chaury : Advenis REIM est une société de gestion qui existe depuis un peu plus de 10 ans, puisque la première SCPI s'appelle Eurovalys et on a fêté ses 10 ans l'année dernière. Depuis l'origine, on a constitué des SCPI qui sont tournées vers l'Europe. Donc 100 % de nos SCPI ouvertes à la commercialisation aujourd'hui sont investies à 100 % en Europe hors France. Donc c'est un ADN qu'on a mis en place assez vite pour donner en tout cas la possibilité aux investisseurs et aux distributeurs de proposer des SCPI, à l'époque, qui étaient diversifiés et notamment investis sur d'autres marchés que la France. Avec une particularité, c'est qu'on essaye de travailler uniquement sur des pays qui ont une certaine profondeur de marché en termes de volume de transactions, en termes de marché immobilier, pour avoir beaucoup plus de sélectivité à l'achat, et aussi dans des marchés, on va dire classiques, une liquidité à la sortie, puisqu'on est sur des métiers sur lesquels, à un moment donné, il faut savoir arbitrer certaines opérations, même si on est contraints avec les SCPI à 5 ans. Avec des emplacements, que ce soit en Espagne, au Portugal des équipes sur place en Allemagne, et maintenant depuis plus de 15 mois à Londres.
Lire aussi : SCPI : le top 25 des performances 2025
Comment s'est donc passée 2025 pour vos SCPI historiques et puis même la plus récente ? On commence avec Elialys.
SCPI Elialys : une SCPI tournée vers l’Europe du Sud en dynamique
J-F Chaury : Elialys, c'est la plus « simple », puisqu'on est sur un marché Europe du Sud. C'est la seule SCPI qui est 100 % tournée vers l'Europe du Sud, qui est investie en Espagne et au Portugal. Sur des marchés qui, économiquement, vont très bien. En Espagne, notamment l'année dernière, où les derniers chiffres ne sont pas complètement sortis, mais on devrait frôler les 18 milliards de volume de transactions, ce qui n'a jamais été atteint au moins depuis 10 ou 15 ans. Et donc un marché immobilier qui se porte très bien. La preuve, c'est que nous avons augmenté la valeur de part d'Elialys le 1er décembre. On est toujours en décote à la fin de l'année, puisque les valorisations ont été plutôt bonnes aussi en décembre par rapport aux six derniers mois. Un maintien de la distribution depuis quelques années maintenant. Ça fait six ans qu'on est présents sur place, donc on bénéficie de cet élan économique. Et avec une appétence des investisseurs étrangers, des loyers qui ont tendance à monter, des rendements qui ont tendance un petit peu à baisser aussi, puisque qui dit plus d'investisseurs dit effectivement des ventes un petit peu plus à la hausse. Et donc des rendements qui baissent un peu. Par contre, les fondamentaux sont très bons. Et donc on « surfe » sur cette vague, avec aussi l'intérêt pour nous de diversifier, notamment en Italie, sur 2026.
Lire aussi : Elialys acquiert quatre actifs en Espagne loués à Basic-Fit
Et pour Eurovalys ?
SCPI Eurovalys : stabilisation en Allemagne après le ralentissement économique
J-F Chaury : C'est l'Allemagne spécifiquement. Oui, tout à fait. Avec une SCPI qui, elle, a souffert un petit peu plus ces deux ou trois dernières années de la baisse de l'économie, du ralentissement économique allemand. Avec une stabilisation des croissances de PIB. 2025, c'est retour à la croissance. Pourquoi ? Parce qu'il y a eu un plan de relance très fort qui a été mis en place en début d'année 2025 par le gouvernement allemand. Et donc le moral des chefs d'entreprise est meilleur, parce qu'on leur a donné de la visibilité. Baisse d'impôts sur les cinq à sept prochaines années, amortissement exceptionnel en cas de réinvestissement, etc. Donc un gros soutien financier, un gros soutien par de la dette, un accompagnement des entreprises. Donc ça commence à se voir. Et je pense qu'en 2026, on verra une accélération, effectivement. On voit de nouveau des grosses opérations poindre en Allemagne, ce qui est quand même le savoir-faire allemand avec la décentralisation, avec des grosses villes, des opérations à plus de 100 millions d'euros. Et ça commence à revenir sur le marché, ce qui est plutôt bon signe sur les prochaines années pour le coup, pas que 2026, sur l'Allemagne. Avec pour Eurovalys, pour nous, une stabilisation aussi des revenus autour de 5 % brut, 4, 7 % net. Et ça aussi, ça fait partie des particularités d'Eurovalys, avec une distribution nette de fiscalité étrangère qui est assez importante.
Voir aussi : Dix ans d’Eurovalys et lancement d’Eden : les actualités marquantes des SCPI d’Advenis REIM
La dernière-née de votre gamme, Eden, lancée il y a un an. Quel premier bilan et puis quelles perspectives aussi ?
SCPI Eden : une jeune SCPI européenne à 8 % de rendement en 2025
J-F Chaury : Alors plutôt très favorable, puisqu'on a collecté un peu plus de 40 millions depuis son lancement. On a fêté ses 1 an le 4 décembre de l'année dernière, avec une vocation qui était plutôt d'aller chercher de l'épargne sur de nouveaux épargnants, avec 50 euros de valeur de part, avec plus de versements programmés, plus de réinvestissement de dividendes. Et le pari est réussi, puisque c'est ce qu'on constate dans nos souscriptions et dans le profil de nos investisseurs. Donc ça, c'est plutôt une réussite. Une opération aussi d'investissement qui s'est plutôt bien passée, dans le sens où on a investi sur six opérations dans trois pays différents, donc Royaume-Uni, Hollande et Irlande. Donc ça aussi, les équipes se sont bien mobilisées, notamment avec notre bureau qu'on a implanté à Londres depuis à peu près 15 mois. 8 % de rendement sur le premier exercice 2025, ce qui est plutôt une bonne performance aussi dans le marché.
Lire aussi : 6ème acquisition pour la SCPI Eden : une crèche premium à Londres
Un mot pour finir sur les sujets qui vont compter en 2026 dans l'univers des SCPI. Quels sont-ils ? Et comment est-ce que vous allez les aborder, ces sujets ?
SCPI en 2026 : retour aux fondamentaux et renforcement des équipes
J-F Chaury : Moi, je pense qu'il y aura toujours un sujet aujourd'hui de positionnement entre certaines SCPI, ou en tout cas maisons de gestion, qui souffrent encore aujourd'hui, qu'elles soient anciennes ou qu'elles soient nouvelles, parce qu'on voit effectivement que certaines SCPI ont du mal à collecter et ça va poser effectivement quelques sujets de développement et de continuité d'activité s'il n'y a pas de collecte. Donc je pense qu'on va revenir sur des fondamentaux, sur quelle est la qualité de la société de gestion, comment elle est équipée en termes humains, comment elle se déploie en termes d'investissement, est-ce qu'elle a une présence, on parle d'Europe, est-ce qu'elle a une présence locale pour bien connaître les marchés dans lesquels elle investit. Et donc ça, on a chez nous effectivement constitué une nouvelle équipe avec Géraldine Planson-Delaval, qui nous a rejoints depuis le 1er janvier de cette année 2026, pour travailler plus ce côté visibilité, ce côté notoriété, et expliquer comment on travaille et comment on se positionne.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)









.webp)







.webp)

















