Retour
Actus Immobilier

Le baromètre de l'hôtellerie européenne (Extendam)

24
May
2024
Les performances printanières annoncent la haute saison 2024. 72% de taux d'occupation et RevPar stable.

Transition vers la haute saison


Comme à son habitude, avril reflète la transition entre l’activité modérée du début d’année et la haute saison, débutant dans les prochains mois. Ainsi, à l’échelle européenne, les excellentes performances de l’an passé se renouvellent avec près de 72 % de taux d’occupation et un RevPAR stable.

Situation en France


Tributaire du décalage calendaire des vacances scolaires et d’une clientèle business moins présente, la France enregistre un léger recul d’activité et atteint 65 % de taux d’occupation (- 2 pts) et – 3 % de RevPAR par rapport à 2023. Ainsi, l’Île-de-France accuse un écart de – 5 points d’occupation (72 %), alors que les régions réitèrent les performances de l’an passé (62 %).

Portée par l’Île-de-France (57 %) et le Sud-Est (36 %), l’hôtellerie française a débuté le mois de mai à 45 % de taux d’occupation. Au cours du mois d’avril et selon les régions, les portefeuilles de réservations de mai ont évolué de + 11 à + 15 points.

Stabilité en Europe


À l’échelle européenne, l’activité hôtelière du mois d’avril est identique à celle de l’an passé. La stabilité des régions est de nouveau confirmée. Porté par les prix moyens, le RevPAR atteint est similaire à celui d’avril 2023. L’Île-de-France connaît un recul d’activité de 5 points, impactant de – 5 % son RevPAR.


Le taux d’occupation en Europe (hors France) s’établit à 69,5 %. L’Allemagne et l’Espagne présentent les croissances de taux d’occupation les plus importantes par rapport au mois d’avril 2023, avec plus de 2 points d’évolution. Dans les autres pays européens, les performances se stabilisent ou présentent un léger recul. Globalement, l’activité hôtelière en Europe se porte bien et poursuit sa consolidation.

Ce baromètre est réalisé depuis mars 2020 avec le concours de nos partenaires : MKG Consulting, SNCF, e-axess, D-Edge Hospitality Solutions, Flightradar24 AB, CDS Groupe, Deutsche Bank et BNP Paribas Real Estate.

Le baromètre de l'hôtellerie N°47 : Performance portefeuille Extendam vs marché tous segments confondus

Source : Extendam / MKG 30/04/2024

>> Consulter d'autres contenus Extendam

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories