Retour
Actus Immobilier

Graph du jour : tendance de la demande de logements neufs et perspectives de mise en chantier

15
May
2024
En avril 2024, l’opinion des promoteurs sur la demande de logements neufs se dégrade mais les perspectives de mises en chantier se redressent un peu.
Tendance de la demande de logements neufs et perspectives de mises en chantier - Source Insee

Perspectives de mises en chantier

En avril 2024, les perspectives de mises en chantier et d'étude de nouveaux programmes s'éclaircissent pour le deuxième trimestre consécutif. L'opinion des promoteurs sur leurs perspectives de mises en chantier s'améliore : les soldes associés, tant celui d'ensemble que celui spécifique aux logements destinés à la vente, augmentent. Cependant, ils restent à des niveaux très bas, nettement en dessous de leur moyenne de longue période. Le solde concernant les perspectives de mises en chantier de logements destinés à la location (destinés au logement social) augmente également et franchit sa moyenne.

Étude de nouveaux programmes

Les promoteurs sont plus nombreux que lors du trimestre précédent à envisager de mettre à l'étude des nouveaux programmes avec des architectes ou des bureaux d'études. Leur part rebondit ce trimestre, mais reste très dégradée, clairement en dessous de sa moyenne de long terme.

Stocks de logements invendus

Le solde d'opinion sur les stocks de logements invendus poursuit sa baisse, mais demeure bien au-dessus de sa moyenne de longue période.

Demande de logements neufs

L'opinion des promoteurs sur la demande de logements neufs se détériore après l'amélioration du trimestre passé qui succédait à dix trimestres de baisse. Ainsi, le solde d'opinion correspondant s'approche du niveau historique le plus bas pour cette série, qui a débuté en 1991.

Évolutions des moyens de financement

Les perspectives d'évolutions des moyens de financement reviennent juste au-dessus de leur niveau moyen. En avril 2024, les promoteurs se montrent de nouveau plus optimistes quant aux perspectives d'évolution, au cours des trois prochains mois, des moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs. Le solde associé augmente fortement de nouveau et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période pour la première fois depuis le troisième trimestre 2022.

Évolution du prix moyen des logements mis en vente

Le solde d'opinion relatif à l'évolution du prix moyen des logements mis en vente poursuit sa baisse entamée au dernier trimestre de 2022. Il s'établit très en dessous de sa moyenne.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories