SCPI européennes : Sogenial mise sur l’Allemagne et le Portugal pour s’implanter dans la durée. Jean-Marie Souclier

Alors que le marché des SCPI amorce une reprise après plusieurs années de repli, Sogenial poursuit un développement européen progressif. Allemagne, Portugal, gestion de proximité et vision long terme structurent la stratégie présentée Jean-Marie Souclier, Président de Sogenial.
Comment s’est terminée l’année 2025 pour le marchés des SCPI ?
Jean-Marie Souclier : C’était plutôt une année sympathique pour les SCPI puisqu’enfin nous avons une reprise du marché et de la collecte, qui est en croissance. Après deux ou trois années plutôt en baisse, avec même de très fortes baisses au début, nous sommes plutôt contents. Chez Sogenial, nous accompagnons cette tendance avec deux SCPI qui marchent très bien. Évidemment Cœur d’Europe, puisque le marché est aujourd’hui tiré par l’Europe. Cœur d’Europe fonctionne très bien en collecte. Et puis notre deuxième véhicule un peu amiral, Cœur de Régions, résiste bien et se porte bien, car il y a toujours des investisseurs qui souhaitent investir dans des SCPI 100 % françaises.
Vous parlez d’Europe, vous vous implantez en Allemagne. Que vous apporte ce marché ?
Jean-Marie Souclier : Chez Sogenial, nous avons une politique de développement européen progressive, pas à pas, en ouvrant de nouveaux pays tous les un à deux ans afin de bien les connaître et d’y être correctement implantés. L’Allemagne est un pays phare de l’investissement en Europe. Historiquement, les trois grands pays étaient l’Angleterre, l’Allemagne et la France. L’Angleterre ne fait plus partie de l’Union européenne et pose un risque de change. L’Allemagne offre un marché économique très important, très résilient, ainsi qu’un marché immobilier très profond, avec énormément d’actifs à acheter. Nous y trouvons également des baux relativement sécurisés et de longue durée, ce qui apporte une vraie sécurité sur le long terme pour les investisseurs.
Voir aussi : Sortir du marché français : une opportunité pour les SCPI ?
Lire aussi : La SCPI Cœur d’Europe acquiert un actif commercial à Palma de Mallorca
Vous vous implantez aussi au Portugal. Pourquoi ce choix ?
Jean-Marie Souclier : Nous nous sommes implantés au Portugal un peu avant l’Allemagne. C’est un pays que nous apprécions beaucoup et où nous sommes encore peu nombreux en tant que SCPI, ce qui nous donne davantage de visibilité. La péninsule ibérique est très dynamique depuis plusieurs années. Le Portugal bénéficie d’un dynamisme touristique et économique important, d’une stabilité politique, et d’un marché immobilier attractif sur le long terme. Nous y trouvons également des baux de très longue durée et des opportunités de sale & leaseback, permettant aux entreprises de refinancer leurs actifs et de se redévelopper. Nous avons investi principalement à Lisbonne et Porto, notamment dans le siège de Fidelidade à Porto et dans des actifs situés en quartiers d’affaires, comme une salle de sport premium à Lisbonne.
Lire aussi :
La SCPI Cœur d’Europe acquiert l’immeuble « Boavista 257 » à Porto
SCPI Cœur d’Europe : un nouvel investissement au Portugal
Vous dites souvent que la proximité est l’ADN de Sogenial. Comment conjuguez-vous cette proximité avec votre développement international ?
Jean-Marie Souclier : La proximité chez Sogenial ne concerne pas uniquement nos partenaires CGP ou nos investisseurs, mais aussi nos locataires et l’économie immobilière locale. Cela implique d’être présent physiquement dans les pays où nous investissons. Nous avons fait le choix de ne pas déléguer notre gestion ni notre asset management à des équipes locales que nous ne connaissons pas. Nous disposons de nos propres équipes sur place, ce qui nous permet d’assurer la gestion quotidienne, l’encaissement des loyers, la renégociation des baux et la compréhension des usages locaux. C’est essentiel si l’on veut construire un patrimoine résilient sur le long terme.
Certains fonds affichent des rentabilités très élevées, parfois à court terme. Quelle est votre approche ?
Jean-Marie Souclier : Nous nous inscrivons clairement dans la durée et la pérennité. Aujourd’hui, Sogenial Immobilier compte quatre SCPI. Notre première SCPI, Cœur de Ville, a 13 ans et affiche une performance supérieure à 5 % depuis sa création. Cœur de Régions, qui a 7 ans, sert 6 % depuis le début, avec des revalorisations régulières du prix de part. Ce sont ces éléments qui permettent de constituer un véritable portefeuille immobilier de long terme, avec des SCPI résilientes et un développement maîtrisé en Europe.
Voir aussi : Présentation de la SCPI Cœur d’Europe
Les actualités et analyses de Sogenial Immobilier
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



































