SCPI de la semaine : Cœur d’Europe, Sogenial Immobilier. Avec Fabian Aknine (Sens & Patrimoine)
Pourquoi avoir choisi Sogenial Cœur d'Europe ?
Fabian AKNINE : J'ai choisi la SCPI Cœur d'Europe de Sogenial Immobilier car c'est une SCPI plutôt jeune qui a été créée en 2021 mais pour laquelle nous commençons à avoir de l'historique, et en termes de capitalisation. Pour moi, c'est l'une des meilleures SCPI actuellement.
Quel est le positionnement de cette SCPI ?
FA : Son positionnement se distingue par trois éléments. Premièrement, c'est une SCPI internationale avec 100 % de ses biens immobiliers situés hors de France. Ce qui permet à ses associés d'avoir une fiscalité plus attractive. Deuxièmement, c'est une SCPI diversifiée qui investit dans l'immobilier de bureaux mais aussi des commerces, des locaux d'activité et des entrepôts logistiques. Ce qui est important en ce moment. Et enfin, c'est une SCPI qui cible des biens immobiliers de petite taille avec une valorisation comprise entre 1 et 15 M €. Donc ça apporte une granularité comme disent les professionnels du secteur.
Côté performances, que peut-on dire de Sogenial Cœur d'Europe ?
FA : À la fois pour 2023, les chiffres que l'on connaît, et puis ce qui est projeté en 2024. Cœur d'Europe a versé un taux de distribution à ses associés de 5,93 % en 2023, donc bien au-dessus de la moyenne du marché. Elle envisage de faire la même chose sur 2024. Il faut savoir que le taux d'occupation de ses biens immobiliers est excellent, plus de 99 %. Et enfin, dernière chose, depuis 2023, certaines SCPI qui ont vu leur prix de part baisser pour certaines de manière assez sensible. C'est dû à la baisse des actifs immobiliers qu'elles détiennent. Ce n'est pas le cas de la SCPI Coeur d'Europe. Au contraire, puisque sa valeur de reconstitution est de 5 % au-dessus du prix de part, ce qui laisse présager un potentiel de revalorisation dans le futur.
Qu'est-ce qu'on peut en attendre en termes d'investissement, de stratégie ?
La SCPI étaient présentes dans 3 pays jusque-là, Belgique, Espagne et Portugal. Depuis quelques mois, elle a investi dans un quatrième pays, l'Allemagne, où elle a acheté un immeuble de bureau loué à la deuxième plus grande banque allemande, Commerzbank. Sur cet immeuble, on a un bail ferme de 10 ans qui a été signé avec un rendement de 7,3 %.
>> La SCPI coeur d'europe : 1ère acquisition en Allemagne
Contributeurs
Découvrez notre sélection de graphiques
Nos événements à venir