SCPI de la semaine : Edmond de Rothschild Europa, Edmond de Rothschild REIM. Avec Jérémy Schorr, (Primaliance)

Adossée à un groupe historique et avec une approche paneuropéenne, Edmond de Rothschild Europa s’inscrit dans la nouvelle génération de SCPI lancées après la correction des marchés immobiliers. Positionnée sur des actifs diversifiés et gérée par Edmond de Rothschild REIM, la SCPI entend tirer parti des opportunités actuelles. Avec Avec Jérémy Schorr, Directeur Commercial de Primaliance.
Pourquoi avoir choisi Edmond de Rothschild Europa, Edmond de Rothschild REIM ?
La solidité et l’ancrage historique d’Edmond de Rothschild REIM
Jérémy Schorr : La première raison, vous l'avez déjà un petit peu évoquée, c'est la solidité de la société de gestion. Edmond de Rothschild REIM, c'est une société de gestion qui a vingt ans d'existence, qui gère près de 13 milliards d'euros d'actifs immobiliers et qui compte plus de 150 collaborateurs aujourd'hui. C'est la branche immobilière de la maison Edmond de Rothschild qui, elle, compte 250 ans d'histoire et que tout le monde connaît aujourd'hui.
Une présence locale dans huit pays européens au service de l’investissement immobilier
La deuxième raison, c'est que c'est une société de gestion qui est basée dans huit pays, alors la France, l'Allemagne, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, mais aussi les Pays-Bas, l'Irlande et le Royaume-Uni. Ce qui est intéressant, c'est qu'elle investit uniquement dans ces pays où elle a une présence locale.
Une maîtrise complète de la chaîne de valeur immobilière
Et enfin, c'est une société de gestion qui maîtrise toute la chaîne immobilière du début à la fin grâce à cette présence locale, justement en passant de l'acquisition à la gestion des locataires, la gestion technique, etc.
Quelles sont les caractéristiques de la SCPI Edmond de Rothschild Europa ?
JS : La première caractéristique qui est importante aujourd'hui, c'est une SCPI récente. Elle est arrivée en 2024, donc après les corrections qu'on a connues sur les marchés immobiliers ces deux dernières années.
Une stratégie opportuniste, diversifiée et pan-européenne
Ensuite, vous l'avez dit, c'est une SCPI qui a une stratégie opportuniste, diversifiée, pan-européenne et elle va investir sur plusieurs classes d'actifs, les locaux d'activité, la logistique, les commerces dits essentiels, également le bureau. Donc elle va pouvoir saisir plusieurs opportunités sur différents marchés de manière aussi à mutualiser les risques.
Un avantage fiscal lié à l’investissement immobilier à l’étranger
Enfin, le fait d'investir principalement à l'étranger va générer un avantage fiscal pour les investisseurs, puisque les revenus sont issus de sources étrangères.
Quelle est la collecte de la SCPI Edmond de Rothschild Europa ?
JS : En à peine un an, elle a déjà atteint plus de 50 millions d'euros de capitalisation. Donc ça montre un vrai engouement des investisseurs pour cette SCPI.
Des objectifs de rendement ambitieux et une visibilité locative élevée
Les objectifs de rendement sont très ambitieux, un taux de distribution cible de 6 %, un TRI cible de 6 % sur la durée recommandée de détention de la SCPI, parce que SCPI égale immobilier égale temps long, mais les premières années, les rendements sont plus intéressants que l'objectif et on devrait atterrir autour de 8 % en 2025. Une donnée qui est intéressante également, c'est la durée moyenne ferme des baux résiduels, qui est près de 14 ans, ce qui offre une vraie visibilité sur les revenus à venir, à la fois pour la société de gestion, mais aussi pour les investisseurs.
Une décote sur le prix de part pouvant offrir un potentiel de revalorisation
Enfin, dernier élément, elle a une décote aujourd'hui. Son prix de part est décoté par rapport à sa valeur de reconstitution, ce qui peut laisser envisager une revalorisation de la part à court terme.
Voir aussi :
SCPI Europa, présentée par Jules Rousselet
« Notre SCPI Europa réalise sa 2ème acquisition aux Pays-Bas »
SCPI EDR Europa : une stratégie fondée sur la présence locale dans 8 pays européens
« Une bonne première année pour notre SCPI Edmond de Rothschild Europa »
« Nous lançons une nouvelle SCPI paneuropéenne multisectorielle »
Lire aussi : Edmond de Rothschild lance Mission Europa
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



































