IA et Robotique : après la correction un point d’entrée intéressant ? Antoine Robbe, Galilee AM

Thématiques & Alternatifs
Antoine Robbe, Galilée AM, Club patrimoine

IA et Robotique, une période de volatilité liée au contexte macroéconomique

Parlons de la thématique de l'IA et de la robotique. C'est une thématique qui a très bien performé l'année dernière, mais depuis le début de l'année, c'est un peu dans le dur. Qu'est-ce qu'il se passe sur cette thématique ?

Alors, c'est sûr que les valeurs liées à l'IA et à la robotique connaissent actuellement un passage creux, une période de volatilité. Et ce, en dépit des bons résultats des entreprises de la thématique. Je pense à Intuitive Surgical qui est dans les robots chirurgicaux, et qui a publié des bénéfices par action 22 % au-dessus des attentes. Cela n'a pas empêché l'action de baisser de 16 % depuis la publication. Ce constat est aussi valable pour Qualcomm Technologies, mais également pour des entreprises plus grandes comme Amazon ou Nvidia. Nvidia chute de 15 % depuis la publication de ses résultats et a retrouvé un point bas de six mois.

Lire aussi : Nvidia bat tous les records


Toutefois, ce phénomène n'est pas forcément lié aux entreprises elles-mêmes, mais plutôt au contexte macroéconomique. Quand on regarde la politique disruptive actuelle de Donald Trump, avec la mise en place de tarifs douaniers plus élevés, cela inquiète les marchés et engendre de l'inflation. Cela impacte directement la dynamique économique du pays. Toutes ces inquiétudes se traduisent par une rotation d'actifs vers des valeurs un peu moins cycliques et davantage liées à la défense. Les valeurs de croissance, qui ont fortement performé ces derniers trimestres, comme Nvidia qui a progressé de 170 % en 2024, ont tendance à être délaissées au profit de cette rotation d'actifs.


Et pourtant, les résultats restent très bons. De manière générale, le marché de l'IA a encore de beaux trimestres devant lui. Le patron de Nvidia, Jensen Wang, a balayé les inquiétudes en mettant en avant la forte demande pour sa nouvelle puce. Microsoft a présenté une nouvelle puce quantique. Emmanuel Macron a récemment annoncé 100 milliards d'investissements dans l'IA. Donc, c'est bien le contexte macroéconomique qui impacte cette thématique.

Côté boursier, comment cela se traduit-il ? Et fondamentalement, ces valeurs se dégradent-elles vraiment ?

Nous suivons cette thématique avec notre indicateur, qui réunit 50 valeurs tech et représente l'IA et la robotique. L'indicateur a progressé de 51 % en 2023, de 18 % en 2024, et jusqu'à mi-février de cette année. Depuis cette date, il a perdu 10 % et effacé près de six mois de progression.


Il faut dire que c'est une thématique assez volatile, avec une volatilité de 23 %, soit deux fois plus que le MSCI World. C'est une thématique de croissance qui a subi la récente prise de bénéfices et la rotation d'actifs. Cependant, au niveau de la valorisation, on retrouve des niveaux intéressants. Le PER moyen de la thématique est de 27, contre 31,5 en moyenne ces cinq dernières années. Les fondamentaux restent solides, avec une croissance attendue du chiffre d'affaires de près de 10 % par an sur les trois prochaines années pour les valeurs de la thématique. Pour les bénéfices par action, la croissance attendue est de 21 % par an. Tout cela avec un ratio de dette nette négatif, ce qui signifie qu'il reste du cash et donc des possibilités pour ces entreprises.

Justement, s'il reste des opportunités, cela peut donner envie de s'exposer ou de revenir sur cette thématique. Comment peut-on s'y exposer ?

Pour s’exposer à cette thématique, on peut directement sélectionner des titres

Tout à l'heure, on mentionnait Intuitive Surgical. Mais on peut aussi penser à Cadence Design, qui développe des logiciels de conception pour l’électronique, ou encore Arista Networks, spécialisée dans le matériel réseau. Ce sont des entreprises aux fondamentaux solides. Si vous ne souhaitez pas faire du stock-picking, notre indicateur thématique existe aussi sous forme de TLC. Il est réservé aux investisseurs professionnels, mais il regroupe les 50 valeurs représentant le mieux, selon les marchés, la thématique de l’IA et de la robotique. Enfin, il existe aussi des ETF plus classiques, comme l’iShares Automation & Robotics.

Lire les analyses et actualités des Thématiques

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires