« Le cycle immobilier est favorable aux immeubles d'activité et la logistique » Arnaud Claoué et Frédéric Dimon, Othrys IM

Arnaud Claoue et Frédéric Dimon, cofondateurs d’Othrys IM, présentent leur nouvelle stratégie d’investissement immobilier avec le lancement du fonds Actilog II, un FPCI à vocation de capitalisation, éligible au remploi et accessible dès 30 000 €, axé sur les actifs à fort potentiel de valorisation.
Rappelons les activités d’Othrys.
Othrys, une société d’investissement créée en 2013 autour de l’immobilier commercial et industriel
Arnaud Claoue : Othrys, c'est une société d'investissement en immobilier que nous avons créé avec Frédéric en 2013 en nous concentrant sur nos domaines d'expertise que sont l'immobilier commercial et l'immobilier industriel. Ce sont des secteurs qui nécessitent une connaissance assez fine des exploitants et de nos utilisateurs, et une bonne compréhension de leurs besoins opérationnels.
Une gestion de portefeuille institutionnelle élargie récemment aux investisseurs privés
Aujourd'hui, Othrys, nous gérons un portefeuille valorisé à 1,4 milliard d’euros sur 130 sites en France, principalement sur des zones d'activité et des zones commerciales. Il faut comprendre que nous avons développé cette activité au cours des 10 premières années exclusivement avec des capitaux institutionnels et, plus récemment, nous avons créé une société, Othrys Investment Management, qui gère des fonds d'investissement à destination des investisseurs privés, d'où notre présence ici.
Deux fonds en activité et le lancement imminent d’e Othrys Actilog II
Au sein de votre société, il y a deux fonds qui opèrent aujourd'hui, un fonds qui fait du rendement et un fonds qui fait du capital. En ce moment, vous êtes en train de lancer, vous lancez en juin prochain, le second fonds qui fait du capital, c'est Othrys Actilog II.
Est-ce qu'on peut en savoir plus sur ce fonds et ses grandes caractéristiques ?
Un FPCI immobilier à horizon 2032 orienté value-add
Frédéric Dimon : Bien sûr, Fanny. Othrys Actilog II, que nous lançons en juin, c'est un FPCI qui a une durée de vie de 7 ans avec une clôture en 2032. C'est un fonds de Private Equity avec ici un sous-jacent réel qui est de l'immobilier. La stratégie du fonds, c'est d'investir principalement dans des opérations à valeur ajoutée immobilière, en ciblant prioritairement des immeubles vacants ou qui pourraient le devenir, avec des travaux de rénovation ou d'extension, avant de les louer et/ou de céder ces immeubles sur le marché.
Une stratégie active reposant sur la rénovation et la rotation rapide du capital
L'objectif est de réaliser ces opérations le plus rapidement possible, avec potentiellement pour nous la capacité d'utiliser plusieurs fois le capital dans le fonds et d'améliorer la performance. Et je dirais que la stratégie sera d'investir dans les secteurs de prédilection d'Othrys, qui sont les immeubles d'activité et la logistique du dernier kilomètre.
Pourquoi le lancer maintenant ?
Un contexte de marché jugé opportun pour investir après Actilog I
Frédéric Dimon : La première raison, c'est que le premier opus, Actilog I, a quasiment terminé sa période d'investissement. Nous avons acheté 8 immeubles depuis 2023 qui sont aujourd'hui tous en rénovation, extension et/ou commercialisation. Nous en avons cédé un déjà.
Et la deuxième raison, je dirais, c'est que nous considérons que nous sommes sur un cycle immobilier qui est favorable, avec ces 3 dernières années des prix qui ont baissé, qui se sont stabilisés. Et nous voyons à moyen terme une reprise du marché qui sera favorable au fonds, même si la conjoncture internationale suscite des interrogations chez nos locataires exploitants.
Et où peut-on retrouver ce fonds et à qui est-il destiné ?
Un véhicule accessible via remploi et ouvert aux investisseurs non professionnels
Arnaud Claoue : J’ajoute juste avant cela que je précise que l’Actilog II, c’est un fonds de pure capitalisation avec un terme en 2032 et il est éligible au dispositif de remploi. C’est aussi un des premiers FPCI LTIF, ce qui nous a permis de le commercialiser auprès des investisseurs non professionnels et de proposer des tickets d’entrée à 30 000 €. Donc il est ouvert à la commercialisation par les CGP et les Banques Privées.
Et pour faciliter les démarches de nos investisseurs et de nos distributeurs, nous avons mis en place une plateforme de souscription et de gestion entièrement digitalisée.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































