L’inflation totale de la zone euro repart à la hausse en septembre (Cpram)

Économie
inflation zone euro septembre 2025

Paris, le 01/10/2025 –

Comme attendu au vu des publications des inflations nationales, l’inflation de la zone euro progresse en septembre, ce qui devrait conforter la BCE dans sa « pause »


Comme attendu par le consensus, l’inflation est en hausse en septembre à 2,2% après 2,0% en août. L’inflation core reste stable à 2,3% pour le 5ème mois consécutif.
La remontée de l’inflation totale est imputable aux prix de l’énergie qui reculent de 0,4% sur un an en septembre après -2,0% en août. Après avoir largement contribué à la baisse de l’inflation en 2023 et en 2024, la baisse des prix de l’énergie joue de moins en moins depuis quelques mois. Cette tendance devrait se prolonger dans les mois qui viennent.
Les prix des biens industriels progressent de 0,8% en glissement annuel en septembre comme le mois précédent. L’inflation des services est en légère hausse, de 3,1% à 3,2% mais cela reste un des rythmes de progression les plus faibles des dernières années. La publication de l’inflation finale de septembre le 17 octobre prochain permettra de voir si la hausse de l’inflation des services est liée à des éléments notoirement volatiles, comme les transports, ou pas.

Cette hausse de l’inflation en septembre va conforter la BCE dans sa posture d’attente. Il faudrait une dégradation des perspectives d’inflation dans les mois qui viennent pour qu’elle réalise une nouvelle baisse de taux.

variation annuelle prix consommation 1997 à 2025

Par Juliette Cohen, Stratégie et étude économique, Cpram

Lire aussi :

L'inflation en février 2025

Inflation en France : un rebond à 1,2 % en septembre 2025

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Les graphs commentés les plus consultés :

Le top 25 des SCPI en 2025

Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles

Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher

Voir tous nos graphs
Agenda

Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires
Les performances en direct des fonds par univers d'investissement