L’inflation totale de la zone euro repart à la hausse en septembre (Cpram)

Paris, le 01/10/2025 –
Comme attendu au vu des publications des inflations nationales, l’inflation de la zone euro progresse en septembre, ce qui devrait conforter la BCE dans sa « pause »
Comme attendu par le consensus, l’inflation est en hausse en septembre à 2,2% après 2,0% en août. L’inflation core reste stable à 2,3% pour le 5ème mois consécutif.
La remontée de l’inflation totale est imputable aux prix de l’énergie qui reculent de 0,4% sur un an en septembre après -2,0% en août. Après avoir largement contribué à la baisse de l’inflation en 2023 et en 2024, la baisse des prix de l’énergie joue de moins en moins depuis quelques mois. Cette tendance devrait se prolonger dans les mois qui viennent.
Les prix des biens industriels progressent de 0,8% en glissement annuel en septembre comme le mois précédent. L’inflation des services est en légère hausse, de 3,1% à 3,2% mais cela reste un des rythmes de progression les plus faibles des dernières années. La publication de l’inflation finale de septembre le 17 octobre prochain permettra de voir si la hausse de l’inflation des services est liée à des éléments notoirement volatiles, comme les transports, ou pas.
Cette hausse de l’inflation en septembre va conforter la BCE dans sa posture d’attente. Il faudrait une dégradation des perspectives d’inflation dans les mois qui viennent pour qu’elle réalise une nouvelle baisse de taux.

Par Juliette Cohen, Stratégie et étude économique, Cpram
Lire aussi :
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)




























