Le gouvernement britannique étudie des initiatives pour attirer les investisseurs fortunés

Des discussions avec la City pour attirer les investisseurs fortunés
Le Sunday Times rapporte que des fonctionnaires tiennent des discussions avec la City au sujet d’initiatives visant à attirer des investisseurs fortunés au Royaume-Uni, à la suite de la suppression du statut fiscal de non-domicilié. Il est entendu que les ministres examinent des propositions visant à prolonger le nouveau régime de revenus étrangers sur quatre ans et à mettre en place un dispositif de visa pour les personnes fortunées, qui s’acquitteraient d’une redevance annuelle pour s’installer au Royaume-Uni.
Les critiques sur la perte d’attractivité du Royaume-Uni
Commentant ces informations, Marc Acheson, Global Wealth Specialist chez Utmost Wealth Solutions, a déclaré :
« Il est certes bienvenu que le gouvernement semble à l’écoute de nouvelles initiatives, mais le Royaume-Uni est désormais sur la défensive et n’est plus perçu comme une juridiction compétitive pour la gestion de patrimoine. Le Royaume-Uni disposait d’un système, le régime des non-doms, qui, bien qu’imparfait, attirait des personnes fortunées contribuant de manière significative aux recettes fiscales globales. Il aurait fallu le moderniser plutôt que le supprimer, et la décision de l’abandonner pour le remplacer par un régime de revenus et de plus-values étrangers limité à quatre ans, de nature temporaire, conjuguée aux modifications du traitement des biens exclus en matière de droits de succession, jugées non compétitives à l’international, a conduit à l’exode de la communauté des non-doms.
« Alors que de nombreux non-doms prévoient encore de quitter le pays et que des pays comme l’Italie, la Suisse ou les Émirats arabes unis rivalisent agressivement pour attirer la communauté des grandes fortunes, le gouvernement devra agir rapidement s’il souhaite avoir un impact réel sur la fuite des patrimoines. La question est de savoir si le Royaume-Uni peut regagner la confiance de cette communauté et si le gouvernement est prêt à accepter la nécessité d’être compétitif. »
Lire aussi :
Royaume-Uni, exode de capitaux sous le régime FIG
L’évolution sectorielle des 500 premières fortunes françaises entre 1998 et 2024
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)

















.webp)

















