Kevin Warsh, un choix surprenant (CPRAM)

Économie
Kevin Warsh Fed

Une dimension politique dans l’évolution du discours de Kevin Warsh

Le choix de Kevin Warsh parait surprenant car ce dernier a un historique de commentaires typés « faucon » lorsqu’il était membre du Board de la Fed entre 2006 et 2011. Dans son autobiographie, l’ancien président de la Fed Ben Bernanke explique longuement les difficultés qu’il a eues pour convaincre Kevin Warsh de voter en faveur des opérations de Quantitative Easing (QE). Warsh semblait convaincu que les opérations de QE allaient mener à une forte accélération de l’inflation, ce qui n’est pas arrivé.

Warsh semble surtout avoir la conviction de la nécessité de réduire la taille du bilan de la Fed. Là encore, c’est en décalage avec les décisions récentes d’arrêter la politique de QT et de reprendre une opération de QE, quand bien même celle-ci est présentée comme technique.

La vision « dovish » récente de Warsh semble trouver son origine dans le fait qu’il considère que le cycle de l’IA serait clairement désinflationniste.

Il semble que les prises de parole de Kevin Warsh louant les politiques de Donald Trump (cf op-ed du 16 novembre 2025 dans le Wall Street Journal) aient porté leurs fruits. En cela, Kevin Warsh a peut-être un profil plus politique que ce qu’on lui prête généralement. Dans ce cadre, on pourrait se demander si Warsh n’était pas très faucon dans les années 2009/2010/2011 car le président de l’époque était démocrate (Obama)

Lire aussi :

La Fed interrompt la baisse des taux sous la pression de Donald Trump

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Les graphs commentés les plus consultés :

Le top 25 des SCPI en 2025

Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles

Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher

Voir tous nos graphs
Agenda

Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires
Les performances en direct des fonds par univers d'investissement