Les marchés européens peuvent-ils continuer à surperformer les US ? INOCAP Gestion et Janus Henderson Investors

Après un premier semestre favorable, l’Europe peut-elle continuer à surperformer les marchés américains ? L’exceptionnalisme américain touche-t-il à sa fin ? Quels secteurs pourraient en profiter ? Éléments de réponse avec Pierrick Bauchet, Directeur général et Directeur de la gestion chez INOCAP Gestion, une expertise de Groupama Asset Management et Jon Dubarbier, Directeur de la distribution externe pour la France et Monaco chez Janus Henderson Investors.
Actions européennes : valorisations attractives et réveil politique
Jon Dubarbier : C'est vrai, les actions européennes ont mieux performé que leurs homologues américaines depuis le début de l'année. La question, donc, est de savoir si ce mouvement peut être durable et, surtout, plus significatif. Chez Janus Henderson, nous sommes persuadés que oui, pour trois raisons principales. La première, c'est que les investisseurs internationaux restent sous-exposés aux actions européennes et les valorisations sont toujours extrêmement attractives en relatif par rapport aux US.La deuxième, ce sont les interrogations qui restent nombreuses aux États-Unis, avec notamment les pressions commerciales qui pèsent sur la croissance à venir. Et puis enfin, et surtout, je dirais, l'Europe et l'Allemagne se réveillent enfin avec la mise en place de mesures politiques significatives pour soutenir la compétitivité et la réussite du secteur privé en Europe.En résumé, je dirais : des valorisations qui restent très attractives et des fondamentaux qui s'inversent font que l'Europe devrait être soutenue pour le deuxième semestre.
Lire aussi : Janus Henderson lance un fonds de titres adossés à des actifs pour les investisseurs européens
Europe : le retour en force des actions, des flux et des surprises économiques
Pierrick Bauchet : Le triptyque bien en place au 1er semestre 2025. Pour nous, il reste en place au second semestre. Alors, les valorisations des actions européennes, relativement aux actions américaines, restent favorables. Le Momentum, après 2 années très favorables en faveur des États-Unis... Les surprises positives commencent à émerger depuis début 2025 en Europe. Elles vont être alimentées par le plan de relance en Allemagne, le plan d'investissement pour la défense en Europe, et probablement la poursuite des baisses de taux au niveau de la BCE. La croissance, les surprises positives en Europe pourraient bien être là pour 2026 et 2027. Cela sera joué en 2025. Et le flux : au cours des 5 derniers mois, il y a eu des sorties nettes fortes des actions américaines au profit d'entrées nettes fortes des actions européennes.
Pour nous, tout est en place pour que cela perdure durant le reste de 2025, et probablement au-delà. Et dans un environnement de hiérarchisation des risques, la zone géographique européenne est favorable. Intéressons-nous probablement à une classe d'actifs délaissée depuis 5 ans : les petites et moyennes valeurs.
Lire aussi : Absorption de la société INOCAP Gestion par Groupama Asset Management
Voir aussi : Immersion chez TFF Group, le leader mondial de la tonnellerie
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
