Marchés financiers : quel impact des frappes israéliennes en Iran ? Léonard Cohen, Ginjer AM

Analyses de marchés
Léonard Cohen

Une escalade géopolitique attendue, dans un climat déjà tendu

Il ne s'agit pas de faire des commentaires sur des choses que l'on peut complètement détailler, on ne sait pas grand-chose, si ce n'est que la séquence est presque logique par rapport à ce qui s'est passé cette semaine. Je rappelle que l'Agence de surveillance atomique des Nations Unies, l'AIEA, a produit un rapport, il y a quelques jours, mentionnant le fait que l'Iran ne respecte pas ses obligations en matière nucléaire. Et c'est la première fois depuis 20 ans qu'elle était aussi directe dans son propos. Du coup, vous avez raison de le signaler, ça fait quatre jours que le pétrole monte, donc il n'y a pas de vraies grandes surprises par rapport à cette attaque, si ce n'est bien évidemment les risques qui peuvent être associés et l'embrasement que ça peut générer. Mais tout le monde s'attendait à ce qu'il se passe quelque chose compte tenu de cette forme de blanc-seing par rapport au non-respect des obligations en matière nucléaire de l'Iran.

Des marchés sous tension mais sans signal systémique

Dans ce contexte-là, nous, nous analysons les conséquences économiques. Bien évidemment, c'est beaucoup trop tôt puisqu'il n'y a pas d'embrasement pour le moment et c'est tant mieux. Le premier effet, c'est le pétrole. Donc il y aura forcément, si ça reste comme ça, en glissement annuel, il y aura un petit effet sur l'inflation. Et vous savez qu'un peu plus tard, de toute façon, tout le monde gâtera ses chiffres par rapport au taux d'intérêt, par rapport à la Fed, par rapport, etc. Enfin, comme d'habitude. Donc, il y a forcément des conséquences mécaniquement, même si on devait en rester là. Néanmoins, encore une fois, nous nous gérons sur ces conséquences économiques, sur l'activité. En termes d'instruments financiers qui sont utilisés, donc il y a des couvertures qui se sont mises en place, c'est pour ça que les marchés ont baissé, sur les valeurs, sur les valeurs les plus sensibles et sur les marchés en direct. Mais ces couvertures ne sont pas répliquées, annonçant un risque grave, systémique, etc. On n'a pas les informations venant des généraux, des différents belligérants, mais dans le contexte actuel, pour l'instant, il faut garder raison. Restez mesurés et pour l'instant, en tout cas du côté de chez Ginjer, nous gardons le cap.

L'inflation américaine reste sous contrôle

Les chiffres de l'inflation aux États-Unis qui sont tombés, qui ont permis de rassurer le marché. D'ailleurs, le marché américain continuait jusqu'à présent sa remontée depuis le 9 avril. Il rattrapait progressivement son restart avec le Nasdaq en tête dans ce rebond depuis le 9 avril. Pourquoi ? Parce que progressivement, on se rend compte que l'action de Trump a fait vaciller tout le monde sur ses bases, mais pour l'instant, et parce que le risque était sur l'inflation, pour l'instant, ces chiffres d'inflation ne remontent pas comme ils auraient pu remonter. Et du coup, il y a toujours cet espoir de voir la Fed agir. Alors, c'est bien évidemment a priori beaucoup trop tôt, puisque les conséquences seront, une fois que les décisions seront prises quant à ces taxes douanières, seront réellement prises quant à ces taxes douanières. On est encore en phase de négociation, mais pour l'instant, les chiffres restent largement mesurés. Donc, ralentissement aux États-Unis, mais sans récession et pas de remontée aussi forte de l'inflation et aussi rapide que ce que le marché craignait, donc un peu rassuré jusqu'à présent.

Le dialogue Chine–États-Unis progresse lentement

On est au milieu du chemin de ces négociations. On l'avait un peu dit. Ce qui était rassurant, c'est que même s'il y a parfois des portes qui claquent, tout le monde se parle à son rythme et on est encore très loin du 9 juillet qui est la date butoir. Les Européens ont dit que ça durait encore plus. Ça s'étendra un peu plus. Donc bon, on a encore un peu de temps pour voir les vrais accords, s'il devait y en avoir. Et pour l'instant, nous, on reste sereins là aussi. C'est à la fin qu'on jugera et pour l'instant, il ne faut pas trop s'inquiéter.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires