Marchés US : la correction peut-elle durer ? Éric Lafrenière, Sunny AM

Analyses de marchés
Podcast Eric Lafrenière Sunny AM, Club Patrimoine

Correction boursière aux États-Unis depuis 3 semaines

Depuis 2-3 semaines, on a une correction assez importante côté marché US. Est-ce que vous pouvez nous rappeler rapidement l'ampleur de cette correction ?

Oui, donc on a une correction boursière aux États-Unis qui dure depuis environ trois semaines. Elle s'est accentuée hier, les investisseurs commençant à craindre un peu la politique tarifaire et notamment qu'elle plonge l'économie américaine en récession. Hier, on a eu un SCPI qui a reculé de 2,7 %, atteignant brièvement son plus bas niveau depuis septembre. Le Nasdaq, lui, a enregistré sa plus forte baisse des principaux indices, il a chuté de 4 %, c'est sa pire séance depuis septembre 2022. Et de son côté, le Dow Jones a perdu un peu plus de 2 %. Depuis le record du 19 février, le S&P a cédé environ 9 %, tandis que le Nasdaq affiche une baisse de près de 14 %. On considère une correction de marché généralement par une baisse de plus de 10 % par rapport à son point haut. Donc on voit qu'hier, les pertes se sont intensifiées au fil de la séance avec un léger rebond en fin de journée. L'inquiétude sur l'économie s'est amplifiée au cours des derniers mois, initialement déclenchée par des indicateurs économiques en demi-teinte et probablement affectée par l'incertitude autour des tarifs douaniers.
Donc à suivre pour les prochaines semaines.

Les indicateurs de la semaine à suivre : IPC, l'indice des prix à la production

Quels sont les indicateurs à suivre cette semaine ?

Oui, on a deux indicateurs vraiment clés cette semaine. Le premier, c'est la publication de l'IPC mercredi, donc demain. Le consensus prévoit une inflation annuelle autour de 2,9 % contre 3 % en janvier, signe de ralentissement progressif, mais encore fragile. L'inflation sous-jacente, elle, est attendue à 3,2 %, stable depuis l'été dernier. Ces chiffres seront, comme on le sait, scrutés de près par la FED, qui les prend en compte dans l'ajustement de sa politique monétaire. Le deuxième indicateur clé sera l'indice des prix à la production, qui mesure l'inflation à la sortie des usines. Il est attendu en légère baisse à 3,2 % sur un an, ce qui pourrait confirmer un ralentissement des pressions inflationnistes.

Bourse : Tesla plonge de 15%

Côté boursier, une des valeurs qui est en difficulté depuis le début de l'année, c'est Tesla. Comment on explique cette dégradation assez forte ?

Tesla a encore plongé de 15 % sur la séance d'hier. Le titre a perdu plus de 44 % depuis le début de l'année. La chute s'explique par plusieurs éléments. Tout d'abord, un effondrement des ventes de véhicules Tesla en Chine : -49 % en février alors que le marché des véhicules électriques est en pleine expansion dans ce pays. On voit aussi un net recul des ventes en Europe, notamment en Allemagne et en France, et une certaine défiance des investisseurs face aux prises de position d'Elon Musk, perçu comme un soutien assez fort de Donald Trump, ce qui pourrait nuire à l'image de la marque Tesla. Tesla espère quand même se relancer avec l'arrivée de nouveaux modèles, dont un véhicule à bas coût prévu pour 2025, mais pour le moment, le marché reste sceptique.
On va finir avec le risque de shutdown aux États-Unis. On en a beaucoup parlé vendredi dernier. Mais ce risque semble pouvoir être levé assez rapidement.
Oui. Le Congrès doit impérativement adopter un projet de financement du gouvernement avant ce vendredi minuit, sous peine de voir plusieurs agences fédérales fermer temporairement. La Chambre des représentants, dominée par les Républicains, propose un budget temporaire jusqu'au 30 septembre. Le véritable défi se joue au Sénat, où 60 votes sont nécessaires pour l'adoption, alors que les Républicains ont 50 sénateurs. Il faut donc un soutien complémentaire, soit d'élus démocrates, soit autre. On a eu cette nuit une nouvelle indiquant que le soutien du House Freedom Caucus pourrait leur permettre de faire adopter le texte dès ce mardi, ce qui lèverait une incertitude sur le marché américain.

Lire aussi d'autres analyses de marchés et économiques

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires