Quelles ont été les meilleures thématiques de 2024 ? Damien Ledda, Galilee AM

Thématiques & Alternatifs
Damien Ledda, Galilée AM, Club patrimoine
meilleures thématiques d'investissement 2024

Pour commencer 2025, on va se retourner sur 2024 et faire un état des lieux des thématiques avec le top et les flops. On va commencer par un état des lieux global des thématiques déjà sur l'année.

D'une manière générale, en termes de performance absolue, qu'est-ce qu'on peut dire ? Finalement 2024 a été une nouvelle très belle année boursière pour l'investissement en thématique. On retrouve dans notre codex qui regroupe 25 thématiques une performance moyenne de 11,3 % sur l'année écoulée. Si on compare cela au MSCI World, qui est l'indice généraliste des marchés actions, il a progressé de 17 % en 2024 en dollars et dividendes non réinvestis, car les performances de nos thématiques ne le sont pas également.
Donc au final, qu'est-ce qu'on peut dire ? Sur 25 thématiques, 10 thématiques sont parvenues à surperformer l'indice MSCI World. C'est un chiffre qui est relativement en ligne avec ce qui s'est produit les années précédentes. Toutefois, le top 3 qu'on verra tout à l'heure de ces thématiques a largement surperformé le reste du peloton. Cela démontre là aussi une certaine concentration des performances, comme on a pu aussi le constater d'un point de vue géographique et sectoriel, très en faveur des actions américaines et de la tech d'une manière générale. À noter aussi que la robotique et l'IA, qui est sans doute la thématique la plus médiatisée de notre codex, progresse de 18 % l'année dernière, ce qui la place au 8e rang sur 25 des meilleures performances de l'année.

Vous avez parlé du top 3, on va commencer par les thématiques qui ont déçu. Qui est-ce qu'on retrouve dans les trois dernières places ?

On retrouve les mobilités du futur avec une performance légèrement négative de moins de 2 % en 2024. C'est une thématique qui a été impactée notamment par les difficultés du secteur automobile en raison du ralentissement de l'adoption du véhicule électrique et de l'intensité concurrentielle, notamment en provenance de Chine. Même Tesla a été impacté par des baisses de prix. Parmi les plus forts contributeurs négatifs, on retrouve la société américaine Nikola, qui est en baisse de moins de 95 % sur l'année, le néerlandais Alfen, une mid-cap en baisse de 80 %, et également des sociétés qu'on connaît bien en France, comme Forvia, ex Faurecia, et Valeo, toutes deux en recul marqué l'année dernière. Ces entreprises pâtissent de surcroît de leur statut de valeur française, largement impactée à partir du mois de juin en raison de l'instabilité gouvernementale.

On enchaîne avec le défi alimentaire, qui est à - 5,7 %, donc c'est la deuxième thématique qui performe le moins. Comment on peut expliquer cette sous-performance ?

C'est une thématique qui est plutôt défensive de manière habituelle dans sa composition. Elle a sous-performé en absolu et en relatif, mais avec des contributions en son sein qui sont assez mixtes au regard de sa performance finale. Par exemple, on peut citer du côté des meilleurs contributeurs de cette thématique des sociétés spécialisées dans l'élevage du saumon, notamment Premium, comme Bakkafrost, présente dans les îles Féroé, ou encore l'irlandais Kerry Group, dans l'agroalimentaire plus généraliste. Il faut signaler aussi la contre-performance, quasiment historique, du géant suisse Nestlé, l'un des plus gros poids de cette thématique, qui a affiché une correction de 23 % l'année dernière, alors que ce groupe traite sur des multiples de valorisation historiquement faibles.

Et on va finir avec le moins bon performeur : la thématique des énergies propres avec un écart assez important puisqu'elle est à - 22 %. On parlait de - 5,7 % pour le défi alimentaire. Comment on explique cette deuxième année consécutive de baisse pour cette thématique ?

- 22 %, un écart assez significatif, ça a été un plébiscite négatif pour cette thématique énergie propre pour la deuxième année consécutive dans notre codex, c'était déjà le cas également en 2023. Mise à part des acteurs comme Iberdrola, First Solar ou Schneider Electric, qu'on connaît bien en tant que valeur française du CAC 40, peu de performances positives sont à signaler au-delà de ça dans cette thématique. On a des chutes sur certains titres de plus de 50 % pour leurs cours de bourse, notamment dans l'éolien avec Vestas ou le solaire photovoltaïque avec SolarEdge. Évidemment, l'élection américaine a quelque peu enfoncé le clou début novembre sur une thématique qui était déjà largement malmenée, notamment depuis la hausse des taux d'intérêt en 2022. Donc, c'est un phénomène qui ne date pas d'hier et les investisseurs ont encore appuyé le derating de cette thématique en 2024.

On va passer du côté des bonnes nouvelles avec le top 3. On commence par la troisième place, c'est l'économie numérique, qui est une thématique assez médiatique.

L'économie numérique progresse de 30 % sur l'année exercice 2024. Là aussi, on disait tout à l'heure que le top 3 avait largement surperformé. On commence avec un + 30 %. On retrouve dans cette thématique toutes les sociétés qui profitent du développement du commerce digital et des services qui y sont associés. Par exemple, Amazon pour les services de vente en ligne, évidemment, eBay + 42 %, mais également les streamers qu'on utilise tous au quotidien, Spotify + 140 %, Netflix + 85 %. Ils ont fait un parcours remarquable, avec notamment pour Spotify une rentabilité grandissante de son application et de sa monétisation.

On continue avec le top 2, c'est encore une thématique à forte connotation américaine : la finance du futur.

Tout à fait, finance du futur, + 36 % l'année dernière. Là, c'est une thématique qui a bénéficié en deuxième partie de l'année du fort attrait pour les crypto-monnaies. Donc, la performance s'est accélérée à partir du mois de novembre et l'élection de Donald Trump, qui on le sait, est très en faveur du Bitcoin. Les investisseurs qui ont joué, entre guillemets, le "Trump trade" se sont tournés vers cette thématique-là notamment. On retrouve dans les principaux contributeurs Nvidia, qui est présent dans cette thématique finance du futur et qui a apporté plus de 6 points de performance du fait de la progression de 171 % de son titre. Mais on retrouve également Coinbase, Robinhood et des acteurs un peu plus traditionnels comme Paypal + 39 % l'année dernière. Donc, fort attrait pour les cryptos qui ont boosté cette thématique finance du futur.

On finit avec le meilleur performeur de l'année dernière : l'exploration spatiale, avec + 42 % sur 2024.

C'est le grand gagnant de l'année, une thématique relativement nouvelle dans notre codex des thématiques. C'est impacté là aussi par la victoire récente du candidat républicain aux États-Unis et sa proximité avec Elon Musk, à la tête de SpaceX. Cela a permis d'accentuer l'avance boursière que la thématique avait déjà avant le mois de novembre. Et cela a été encore de surcroît plébiscité par les investisseurs en cette fin d'année. Du côté des plus forts contributeurs, on retrouve une société qui s'appelle Rocket Lab, qui conçoit des fusées et des lanceurs. Elle a progressé, tenez-vous bien, de 360 % l'année dernière, suivie par AST Space Mobile, + 249 %, et même Amazon, puisque Blue Origin, vecteur de cette thématique exploration spatiale, progresse de 44 % sur l'année.
Ce qu'on peut dire, c'est qu'après de telles performances sur certains dossiers, au regard de l'arrivée de l'administration Trump dans les prochaines semaines et quelque part du manque de visibilité sur la politique monétaire américaine, on pourrait recommander aux auditeurs de ne pas oublier de prendre quelques profits en bonne gestion en ce début d'année, si ce n'était pas déjà fait avant les congés de fin d'année.

On rappelle aux auditeurs que pour ceux que ces thématiques intéressent, on se retrouve tous les mois et Galilée suit toutes ces thématiques tout au long de l'année à travers vos indicateurs thématiques.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires