Retour
Fonds

Près de la moitié des fonds européens intègrent aujourd’hui des critères ESG

29
Feb
2024
Depuis la crise sanitaire, la prise en compte de critères extra-financiers dans la sélection des fonds s'est imposée comme la norme en Europe, montre une enquête Quantalys Harvest Group/Robeco sur la gestion ISR.

Boursier


En quelques années à peine, la prise en compte de critères de développement durable dans la sélection des fonds financiers européens est devenue la norme. L'édition 2023 de l'Observatoire de la gestion ISR de Quantalys Harvest Group, en partenariat avec Robeco, en apporte une nouvelle preuve.


Cette enquête constate que les fonds dits "ISR", c’est-à-dire intégrant des critères extra-financiers comme l’environnement, le social ou la bonne gouvernance (RSE) représentaient à fin décembre 4.550 milliards d’euros d’actifs sous gestion, soit près de la moitié du marché européen de la gestion. Une part spectaculaire alors que le poids de ces fonds a été multiplié par 13 sur les cinq dernières années.


En 2018, le montant des actifs gérés par ces fonds n’était que de 347 milliards d’euros, soit 5% du marché européen. Le développement des actifs ISR s’est surtout accéléré après la crise sanitaire : leur croissance annuelle a bondi de 38% en 2021, puis de 45% en 2022 comme en 2023.


La suite sur boursier.com

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories