« Nous consolidons ce modèle multi-expertises qui a fait le succès du Groupe. » Romain Gobert et Christophe Inizan (Groupe La Française)

À la suite de la fusion avec Crédit Mutuel Asset Management, le nouveau groupe La Française renforce son offre multi-expertises. Romain Gobert, Directeur Commercial Valeurs Mobilières Retail France – Groupe La Française, et Christophe Inizan, Directeur Commercial Immobilier Retail France – Groupe La Française, nous présentent les dernières évolutions de la société.
Nous allons parler de cette nouvelle organisation de La Française, avec notamment un nouveau logo.
Romain Gobert : La Française fait peau neuve, puisque nous avons fusionné avec Crédit Mutuel Asset Management. Donc aujourd'hui, le Groupe la Française va peser un peu plus de 150 Mds€ d'actifs sous gestion, que ce soit sur le coté et le non coté. Nous allons être distributeur de plusieurs sociétés de gestion du groupe, notamment Cigogne sur la gestion alternative, notamment Crédit Mutuel Asset Management, avec des fonds Equity, évidemment nos fonds de La Française sur le marché obligataire, et notamment le crédit. Et puis également de CIC Private Debt, donc de la dette privée, et également la société BLI. Je crois que tu veux toucher un mot sur le non coté.
Christophe Inizan : Sans oublier le non coté, et en particulier, l'immobilier, qui est une brique historique du groupe. Et donc nous consolidons ce modèle multi expertises qui a fait le succès du groupe historiquement, et qui va renforcer notre présence auprès notamment des CGP dans les années à venir. Et nous voyons la bonne ambiance qui règne aussi au sein de cette organisation.
Quelles sont les allocations d'actifs crédit qu'il faut avoir sur cette rentrée avec cette incertitude politique ?
RG : Aujourd'hui, le marché du crédit, et notamment sur le début d'année, et d'ailleurs, je remercie les partenaires pour la collecte, puisque la collecte a continué, notamment sur les fonds à échéance et notre fonds La Française Rendement Global 2028 Oui, le marché du crédit a payé. Les spreads de crédit se sont resserrés, les taux évidemment d'intérêts étaient très hauts, donc ça a permis aussi plus de performance, en tout cas sur les fonds obligataires.
Aujourd'hui où en sommes-nous ?
RG : Notre intérêt est que nous sommes sur des fonds Monde, donc nous allons pouvoir profiter, je pense qu'il faut encore aller sur le marché du crédit. Je pense qu'il y a encore un peu de performance à aller chercher, puisque grosso modo, les rendements, sur à peu près toutes les zones géographiques, se situent entre 4,5 et 5,5 net de frais de gestion et net de coûts de couverture sur nos différents fonds à échéance. Nous allons profiter évidemment de la baisse des taux à venir, que ce soit aux US ou en Europe. Les fonds à échéance ont encore du sens, en tout cas d'ici la fin de l'année. Et puis nous avons lancé un nouveau fonds qui sera plutôt ouvert. Ça fait un an et demi que nous l'avons lancé, Crédit Innovation. Comme son nom l'indique, ça va être des sociétés plutôt innovantes donc avec un biais croissance, qui dit innovant dit forcément un biais aussi US, puisque c'est là où il y a le plus de sociétés innovantes. Et donc nous allons essayer de profiter de ce fonds thématique au sein de La Française, qui est purement obligataire. Nous avons donc deux fonds à proposer sur le marché du crédit.
Une année 2023 qui s'est plutôt pas trop mal passée chez vous.
2024 va-t-elle être similaire avec vos fonds historiques et le lancement d'un nouveau produit ?
CI : Juste un petit mot improductif pour remercier les équipes, et en particulier mon équipe commerciale qui est composée de Déborah, Claire et Marion, qui a fait un gros travail auprès des partenaires pendant toute l'année, qui a été une année particulière, lorsqu'on parle d'immobilier. Romain citait la baisse des taux. C'est vrai que 2024 est une année très différente pour l'immobilier, au sens où la baisse des taux de la BCE a été amorcée, et ça va très probablement soutenir le comportement de la classe d'actifs qui a été challengée jusqu'à présent, qui l'est encore, pour être tout à fait transparent, en cette fin d'année 2024, sur le marché français en particulier. Mais il y a des signaux très intéressants de retour d'intérêt sur les marchés européens, en particulier anglais. Les volumes d'investissement sont en train de repartir, les prix repartent. Donc à La Française, nous sommes toujours présents sur notre gamme historique de SCPI, que nous continuons à gérer qui est challengée mais sur laquelle il y a un gros effort qui est fait d'asset management. Et puis nous avons une thématique que nous déployons depuis quelques années, c'est les thématiques d'investissement au travers des SCPI avec la santé et LF Avenir Santé qui se comporte très bien y compris en 2024 puisque nous avons non seulement tenu les valeurs mais surtout amélioré la performance en termes de distribution. Ce qui a été également le cas de la 2ᵉ thématique qui est la thématique logistique avec un fonds qui s'appelle LF Opportunité Immo. Et puis la nouveauté de Patrimonia parce que y compris quand les marchés sont un peu tendus, il faut continuer à innover. Et donc nous annonçons sur Patrimonia une nouvelle thématique d'investissement, la thématique des territoires avec un fonds qui s'appelle LF Croissance et Territoires qui vient compléter la gamme des SCPI du groupe La Française. Avec une particularité, le rendement cible affiché pour 2024 et 2025 devrait satisfaire nos partenaires puisqu'il sera de 6% et plus. Donc nous voyons bien que les maisons de gestion historiques comme La Française peuvent d'adresser des segments de marché extrêmement attractifs pour les investisseurs.
Voir toute l'actualité du Groupe La Française
Voir aussi : Gestion actions, obligations et immobilière : faites le point sur les expertises de La Française
Lire aussi : Debrief du webinar "la rentrée immobilière"
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
