Retour
Thématiques & Alternatifs

NFT, une classe d’actifs encore à part. Thomas d’Hauteville, La Financière d’Hauteville

28
Apr
2022
Le marché des NFT, ou jetons non fongibles, évolue rapidement malgré une volatilité élevée. Cependant, des précautions sont nécessaires en raison des risques associés.

Nous avions évoqué les NFT en octobre 2021. Ce marché ultra dynamique a beaucoup évolué depuis ce premier échange. Comme souvent avec des actifs si volatils, vous pouvez rapidement faire parti des déçus ou des heureux.

Pour rappel, NFT signifie Non Fungible Tokens c’est-à-dire des Jetons Non Fongibles , non substituables. Un NFT peut être considéré comme une empreinte digitale qui est unique. Imaginez un dessin digital auquel vous adossez un code / un NFT unique. Le détenteur du NFT sera ainsi considéré comme le propriétaire de ce dessin et capable de ce fait de le vendre. A partir du moment où l’on parle de vente, on arrive vite à des considérations comme la plus-value et si en plus la classe d’actifs en question est très volatile, le chemin vers le trading de NFT est tout tracé.

Les stars de la chanson, du sport ou encore du cinéma ont, à la manière de leur influence sur le développement des SPACS, participé à l’explosion et à la reconnaissance de ce phénomène malgré un marché en recul. Le chanteur Eminem vient d’acheter un NFT (VOIR photo) pour la modique somme de 462.000$.

Les anti NFT et une grande partie des amateurs d’art se demandent quel est l’intérêt de posséder la propriété d’une œuvre digitale que l’on ne peut pas voir sur son mur. Et c’est bien là qu’il y a un choc de génération et/ou de culture. Le fameux mur de votre salon a été remplacé par beaucoup par leur mur de Facebook/Instagram…. Il y a quelques années, après avoir acheté un beau tableau, vous étiez heureux de partager cet achat avec vos amis en leur montrant au cours d’un diner votre dernier petit plaisir. Pour beaucoup cette époque est révolue, le plaisir réside dans le partage moins chaleureux mais si contemporain des réseaux sociaux. C’est un choc pour les premiers, l’avenir pour les seconds.

Au milieu de ces 2 mondes, les traders et les opportunistes ont senti l’arrivée d’un nouveau filon pour gagner beaucoup d’argent et vite. A la manière du Bitcoin, les cours de certains artistes ses sont envolés et certaines œuvres ont largement dépassé le cap du million de dollar. Seriez-vous prêts à dépenser 100.000$ pour l’achat d’un code NFT qui fera de vous le propriétaire d’une œuvre digitale ? Après des débuts dynamiques, les volumes de transactions ont chuté de 47% sur 3 mois en mars 2022 tombant sous les 8 millions. Comme souvent sur ce type d’actifs, on entend surtout ceux qui ont gagné et beaucoup moins ceux qui ont perdu. Un marché qui semble marquer une pause mais qui reste globalement très dynamique avec une hausse sur un an de 1 318% du montant total d’échanges et de 1 483% du nombre de ventes.

Cette classe d’actifs a trouvé son public mais il ne faut pas croire à la rentabilité de tous les projets NFT ni croire qu’un artiste connu qui se lance dans les NFT sera un gage de succès. Si nos clients commencent à parler de ce type d’investissement, il me semble important de rappeler la forte volatilité de ce type d’actifs, de rappeler qu’il faut y investir une part limitée de son patrimoine (dans le cadre d’une gestion patrimoniale) et de se méfier d’un des effets directs des actifs numériques à savoir le piratage. Pour ceux qui douteraient de la montée du piratage, le jeu Axie Infinitie vient de se faire pirater pour la somme de 615.000.000 $. Les classes d’actifs plus traditionnelles que nous proposons à nos clients ont des performances moindres que ces actifs numériques mais évoluent dans un cadre règlementaire nettement plus protecteur et qui n’a heureusement rien à voir avec le Far West actuel du monde numérique.

Retrouvez toute l'expertise de Thomas d'Hauteville sur Club Patrimoine

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories