Les NFT en 2024, back in the game? Thomas d’Hauteville, La Financière d’Hauteville
Ces différentes tendances semblent s’infléchir en 2024 avec deux nouvelles transactions qui ne sont pas des transactions record mais qui montrent que le marché n’est pas totalement en situation de mort clinique non plus. En effet, il y a eu 2 ventes de CryptoPunks en mars 2024 pour une somme supérieure à 16 millions d’euros chacun. Le record reste toujours détenu par l’artiste Beeple avec son collage regroupant 5000 images qui a été vendu aux enchères pour 69.3M$ en mars 2021.
Les NFT, rappel de ce que sont les Non Fungible Tokens
L’acronyme NFT signifie Non Fungible Tokens c’est-à-dire des Jetons Non Fongibles, non substituables. Un NFT peut être considéré comme une empreinte digitale qui est unique. Imaginez un dessin digital auquel vous adossez un code / un NFT unique. Le détenteur du NFT sera ainsi considéré comme le propriétaire de ce dessin et capable de ce fait de le vendre. À partir du moment où l’on parle de vente, on arrive vite à des considérations comme la plus-value et si en plus la classe d’actifs en question est très volatile, le chemin vers le trading de NFT est tout tracé.
L’influence des personnalités publiques sur les NFT
Les stars de la chanson, du sport ou encore du cinéma ont, à la manière de leur influence sur le développement des SPACS, participé à l’explosion et à la reconnaissance de ce phénomène malgré un marché en recul. Le chanteur Eminem avait acheté en décembre 2021 le fameux EminApe qui appartient au Bored Ape Yacht Club pour la modique somme de 462.000$.
Après la chute, la renaissance avec le retour des CryptoPunks ?
Les CryptoPunks, c’est une collection de NFT représentant des personnages pixelisés créés par ordinateur. Ce sont des images carrées de 24 pixels, générées par algorithme avec une grande variété d'accessoires et d'attributs comme des lunettes, une cigarette ou encore des chapeaux.
Cette collection créée en 2017 est l’une des collections les plus populaires et connues de NFT. Les niveaux de prix atteints par cette double vente sont un signe positif pour le marché même si nous sommes encore loin d’un redémarrage fort de cette industrie.
Voici le fameux CryptoPunk vendu au mois de mars 2024 pour plus de 16 millions d’euros et qui redonne de l’espoir aux fans de la première heure de cet actif si particulier :
Quel intérêt de posséder une œuvre digitale ?
Les anti NFT et une grande partie des amateurs d’art se demandent quel est l’intérêt de posséder la propriété d’une œuvre digitale que l’on ne peut pas voir sur son mur. Et c’est bien là qu’il y a un choc de génération et/ou de culture. Le fameux mur de votre salon a été remplacé par beaucoup par leur mur de Facebook/Instagram…. Il y a quelques années, après avoir acheté un beau tableau, vous étiez heureux de partager cet achat avec vos amis en leur montrant au cours d’un diner votre dernier petit plaisir. Pour beaucoup cette époque est révolue, le plaisir réside dans le partage moins chaleureux, mais si contemporain des réseaux sociaux. C’est un choc pour les premiers, l’avenir pour les seconds.
Un nouvel actif pour les traders et les opportunistes
Au milieu de ces 2 mondes, les traders et les opportunistes ont senti l’arrivée d’un nouveau filon pour gagner beaucoup d’argent et vite. Mais comme souvent sur des marchés aussi volatils, les retournements de marchés sont violents et il faut avoir le cœur bien accroché. Ainsi, les turbulences du marché des cryptomonnaies en 2023 ont eu un impact négatif sur toute l’industrie des NFT avec un volume annuel de transaction qui a chuté de 62% d’après le site spécialisé NFT18. Sur la partie trading, la perte s’est établie à près d’un milliard de dollars.
L’industrie du NFT, révolutionné par l’Intelligence Artificielle
Quels sont les motifs d’espoir pour cette jeune industrie ? Comme tous les autres domaines de l’économie, le monde des NFT est bouleversé par l’intelligence artificielle. L’apport de l’IA permet d’envisager une créativité quasi sans limites et un niveau d’interaction jamais égalé par le passé. Il sera possible d’envisager des NFT évolutifs qui pourront progresser dans le temps grâce à leur capacité d’apprentissage et ainsi offrir des expériences dynamiques à leurs propriétaires.
NFT et durabilité : vers un écosystème plus responsable
Les NFT prennent aussi le chemin de la responsabilité et de la durabilité. L’industrie travaille à limiter son impact sur l’environnement à travers la limitation de sa consommation d’énergie ou en se mettant au service de bonnes causes afin de les aider dans leur financement.
Investissement NFT : des précautions à prendre
Une forte volatilité : investir une part limitée
Cette classe d’actifs a trouvé son public mais il ne faut pas croire à la rentabilité de tous les projets NFT ni croire qu’un artiste connu qui se lance dans les NFT sera un gage de succès. Si nos clients commencent à parler de ce type d’investissement, il me semble important de rappeler la forte volatilité de ce type d’actifs, de rappeler qu’il faut y investir une part limitée de son patrimoine (dans le cadre d’une gestion patrimoniale) et de se méfier d’un des effets directs des actifs numériques à savoir le piratage. Pour ceux qui douteraient de la montée du piratage, le jeu Axie Infinitie s’était fait pirater pour la somme de 615.000.000 $. Les classes d’actifs plus traditionnelles que nous proposons à nos clients ont des performances moindres que ces actifs numériques mais évoluent dans un cadre règlementaire nettement plus protecteur et qui n’a heureusement rien à voir avec le « Far West » actuel du monde numérique.
Attention au wash-trading
Une autre pratique pose problème dans le monde des NFT : le wash-trading. Il s’agit d’une pratique utilisée par certains vendeurs afin de faire monter artificiellement le cours du NFT grâce à un complice ou en achetant lui-même son propre actif via des ventes truquées. L’objectif de cette pratique est d’attirer l’attention d’acheteurs potentiels grâce au dynamisme du cours du NFT.
MiCA : un cadre réglementaire pour les crypto-actifs
Néanmoins, le cadre réglementaire évolue et vite avec l’appui de la Commission européenne depuis 2020 via le règlement européen sur les crypto-actifs appelé MICA pour Markets In Crypto Actifs (voir le graphique ci-dessous - source AMF).
Comme l’indique l’AMF sur son site internet, à partir du 30 décembre 2024, un cadre harmonisé européen viendra remplacer les cadres nationaux mis en place pour régir :
• L’offre au public et l’admission aux négociations de jetons ;
• La fourniture de services sur crypto-actifs par des prestataires ;
• La prévention des abus de marché sur crypto-actifs.
Les NFTs et leur usage dans le monde réel
Enfin, c’est dans le monde réel que les développements semblent les plus prometteurs pour les NFT. Le stockage de ces jetons numériques dans la blockchain permet d’en garantir l’intégrité et la parfaite traçabilité. Ce pont entre un actif réel et l’équivalent d’un coffre-fort numérique offre des perspectives de développement sans limites. La façon de posséder et de pouvoir transférer la propriété d’un actif serait alors totalement révolutionnée. Vous pouvez facilement imaginer le type d’utilisation pour tout ce qui concerne les biens immobiliers notamment. Plus simplement, prenez l’exemple de votre voiture et de son carnet d’entretien. Quand vous achetez une voiture d’occasion, on a tous eu un doute sur la véracité des entretiens passés, voire de l’origine du véhicule. Alpha Roméo a mis en place dès 2022 une technologie liée aux NFT permettant de garantir un suivi infalsifiable de l’entretien du véhicule tout au long de sa vie. Les informations contenues dans ce NFT sont considérées comme 100% fiables et inviolables puisque conservées et tracées dans la blockchain. Les marques de luxe travaillent aussi sur ce type de développements afin de garantir l’authenticité et la provenance de leurs produits. Le monde réel sera peut-être le sauveur des NFT, un des principaux symboles du monde numérique !
Alors, comeback des NFT en cours ou krach de fin ?
Les ventes évoquées ont redonné un peu de dynamisme à l’industrie des NFT mais on ne peut pas encore parler de véritable comeback. Les volumes et les niveaux de transaction restent encore faibles par rapport au pic de 2021. En revanche, le monde des NFT bénéficie encore d’une base communautaire solide de près de 2 millions wallets/portefeuilles actifs. Cette base fidèle aux NFTs couplée aux nouveaux usages et à la révolution de l’intelligence artificielle peuvent laisser présager à un comeback de cette industrie particulière dans les prochaines années.
Lire aussi : Web3 et Crypto en France et en Europe : adoption par le grand public et applications par les industries
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.