Retour
Fonds

"Nous privilégions les durations courtes car la volatilité demeurera constante en 2024" Joëlle Harb, Matthieu Bailly et Xavier Coquema (Octo AM)

8
Feb
2024
Joëlle Harb, Directrice Générale Adjointe, Octo AM, Matthieu Bailly, président d’Octo AM et Xavier Coquema, responsable de la distribution d’Amplegest font le point sur l’année de croissance historique d’Octo AM, qui a vu ses encours plus que doubler. Retour également sur la stratégie obligataire pour aborder 2024 ; une année qui s’annonce volatile sur les taux.

Vincent TOURAINE : Bonjour à tous et à toutes, nous sommes aujourd'hui à l'Automobile Club de France à Paris à l'occasion de la conférence de début d'année d'Octo AM consacrée aux perspectives de l'obligataire value en 2024. Quelles sont les grandes tendances à l’œuvre sur les marchés obligataires ? Comment Octo AM gère-t-il ses fonds dans ce contexte ? Quelles performances en attendre ? Selon quel scénario ? Autant de questions abordées lors de ce déjeuner par Matthieu Bailly, le président d'Octo AM et Mathieu Cron qui est gérant de portefeuille. Joëlle Harb, elle est Directrice Générale Adjointe. Elle nous fait le bilan 2023 d'Octo AM.
 
Joëlle HARB : L'année 2023 est une année de conquête pour Octo AM. La société a grandi, soutenue d'une part par ses investisseurs historiques, institutionnels, qui l'ont soutenue et qui sont restés fidèles, et d'autre part par de nouveaux entrants dans les fonds, séduits et convaincus par l'offre de value obligataire. La société a connu une croissance d'encours exceptionnelle avec des encours qui ont cru de 350 M€ à 860 M€ sous gestion, soit une progression de 145 %. Alors pas de collecte sans performance et le fonds Octo Credit Value bat son indice pour la quatrième année consécutive. Pas de collecte sans service client qui se traduit chez Octo AMpar de la transparence, de la communication, de la fiabilité et une proximité avec ses investisseurs. Cette collecte a également été soutenue par un élargissement de la gamme des fonds, un appel d'offres institutionnels réussi sur un fonds à échéance roulant et dans la gamme des fonds flexibles le lancement du fonds Octo Credit Value Investment Grade. L'année 2023 est une année de grande satisfaction pour Octo AM et toute son équipe qui aborde les défis 2024 avec beaucoup d'enthousiasme.
 
Matthieu BAILLY : En termes de perspective en 2024, on considère que la volatilité va perdurer. On a vu une certaine volatilité sur les taux en 2023 et les conditions aujourd'hui sont les mêmes. Il y a la même incertitude, alors elle s'est un peu déplacée de sujet. On avait plus d'incertitude sur l'inflation l'an passé et moins sur la croissance. Cette année, c'est un peu l'inverse. On a un peu plus de visibilité sur l'inflation qui reflue, mais un peu plus d'incertitude sur la croissance et donc sur les entreprises. En conséquence, notre positionnement est un peu plus prudent en termes de crédit. On avait plutôt 80 %, 90 % de High Yield en début d'année dernière, on est plutôt à 65 % aujourd'hui. Et puis en termes d'exposition à la duration, au taux, la courbe, elle est inversée. Ça signifie qu'on n'a pas d'intérêt à aller sur du long terme, puisqu'on est moins rémunéré que sur du court terme. De plus, si jamais il y a de la volatilité, on aura plus de sous-performance si on est sur du long. Donc nous, on s'est mis plutôt sur un segment relativement court en ce début d'année pour des rémunérations qui restent élevées. On est sur notre fond flexible, on est autour de 6 à 6,5 % de rendement pour une maturité autour de trois ans donc ça reste élevé et ça permettra d'absorber des potentiels chocs. On voit depuis le début d'année que la volatilité reprend sur les taux et bien ça, le fait d'être un gros portage et une maturité relativement courte, permet d'absorber ces chocs. C'est notre positionnement entre des primes de crédit et peu de durations.
 
VT : Autre intervenant lors de cette présentation, Xavier Coquema, Responsable de la Distribution d'Amplegest qui commercialise les produits d'Octo AM. Il nous parle des fonds qui lui semblent les plus adaptés au contexte actuel.
 
Xavier COQUEMA : À chaque besoin de client, son fonds. Pour un client qui souhaite une solution d'attente flexible et rémunératrice, vous avez Octo Credit ISR Court Terme à 4,60 % de rendement brut à maturité. Pour un client qui souhaite profiter pleinement de la flexibilité de l'approche obligataire value d'Octo AM, vous avez Octo Credit Value, qui est le fonds le moins contraint de notre gamme avec 7,20 % de rendement brut à maturité. Il y a aussi sa version Octo Credit Value Investment Grade pour ceux qui auraient des contraintes en termes de notation crédit. Et enfin, vous avez pour ceux qui sont plus à l'aise avec le fonctionnement d'un fonds à échéance, notre fonds Octo Rendement 2028 avec un rendement à maturité à 5,80 %.
 
VT : Depuis plusieurs années maintenant Octo AM tient ses engagements en matière de performance, comme en 2023 où toute la moins-value de l'année précédente a été récupérée. Une fiabilité qui explique en grande partie l'accélération de sa collecte.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories