Un nouvel âge d'or de l'or ? (CPRAM)

Le 15 août 1971, le président américain Richard Nixon a annoncé la fin de la convertibilité du dollar en or, mettant ainsi un terme au système de Bretton Woods. L’or ayant subitement perdu sa centralité dans le système monétaire international, les banques centrales avaient alors arrêté d’accumuler de l’or comme elles le faisaient depuis plus d’un siècle et se sont mises à accumuler des actifs en monnaies étrangères à la place. Les volumes d’or détenus par les entités gouvernementales ont baissé lentement mais sûrement jusqu’en 2008, avant de repartir à la hausse. La part de l’or dans les réserves mondiales est même remontée en mars 2025 à son plus haut depuis plus de trente ans.

Un certain nombre de raisons expliquent ce regain d’intérêt des banques centrales pour l’or. Alors que la dette publique des pays occidentaux est désormais très élevée, l’or a l’avantage de ne pas avoir de risque de défaut qui lui est associé. De plus, les détentions d’or possèdent l’avantage de ne pas être soumises aux manipulations politiques, contrairement aux titres de dette gouvernementale et aux devises étrangères. Cet argument est particulièrement pertinent dans le contexte actuel. Un document de travail du FMI a également montré que plusieurs pays avaient augmenté leurs détentions d’or lors de l’augmentation des risques de sanctions internationales. Enfin, le fait que l’administration américaine souhaite réduire massivement le déficit commercial des Etats-Unis est de nature à affaiblir le statut de monnaie dominante du dollar et le fait que ce dernier n’ait pas de remplaçant crédible renforce l’attrait de l’or pour les réserves de nombreux gouvernements. On peut donner se demander s’il n’y a pas depuis quelques années un nouvel âge d’or de l’or.
Par Bastien DRUT, Head of Research and Strategy CPRAM
Lire aussi :
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

