Graph du jour : nouveau record pour l'or

Économie
graphique achat or banques centrales
graphique achat or S1 2024 banques centrales
Source Cercle de l'Epargne, données CMO

Nouveau record pour l’or : l’once dépasse les 2 500 dollars

Au cours de la semaine du 19 au 24 août, l’once d’or a atteint de nouveaux records en dépassant la barre des 2 500 dollars. Depuis le 1er janvier, l'once d’or a progressé de plus de 20 %, surpassant ainsi l'indice des actions américaines S&P 500 qui a toutefois augmenté de plus de 16 %.

Géopolitique et incertitudes : un contexte favorable à l’or

La valeur de l’or s'accroît en raison des tensions géopolitiques, de la baisse des taux directeurs et de la crise immobilière en Chine. La baisse des taux d’intérêt conduit les investisseurs à effectuer des arbitrages en faveur de l’or qui, par définition, ne génère pas d’intérêts.

Le cours de l'or est également soutenu par les tensions géopolitiques, notamment au Proche et Moyen-Orient où le risque d’un embrasement demeure possible. La guerre en Ukraine, marquée par l’invasion limitée du territoire russe, contribue également à la hausse de l’or, tout comme les incertitudes électorales aux États-Unis.

Les banques centrales jouent un rôle clé dans l’augmentation du cours de l’or. Selon les données du Conseil mondial de l'or (CMO), les banques centrales ont accru leurs réserves de 1 081 tonnes en 2022 et de 1 037 tonnes en 2023, un rythme inédit depuis une cinquantaine d'années.

Les achats des ménages chinois : un facteur de soutien supplémentaire

Le prix de l’or est également en hausse en raison des achats effectués par les ménages chinois. Confrontés à une crise immobilière de grande ampleur, ces derniers consacrent une part croissante de leur épargne à l’achat de pièces, de lingots ou de parts de fonds investis en or.

Prévisions et perspectives : vers une stabilisation du cours de l’or ?

La hausse rapide du cours de l’or, qui a surpris de nombreux analystes, devrait se modérer avec la fin des anticipations sur la baisse des taux et le ralentissement des achats des banques centrales. Néanmoins, plusieurs facteurs pourraient encore favoriser l’augmentation du cours du métal précieux dans les prochaines semaines.

Certains analystes évoquent un cours à 3 000 dollars l’once, mais la tendance moyenne du marché se situe plutôt autour de 2 500/2 600 dollars. Longtemps estimé à 1 000 dollars, le prix plancher de l’or se situerait aujourd’hui entre 1 850 et 2 000 dollars l’once, en raison de l’augmentation des coûts de production et des achats des banques centrales.

Source : Cercle de l'Epargne

>> Voir d'autres graphiques

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Voir l'article
Agenda

Nos événements à venir

Voir nos événements
Les fonds de nos partenaires